JOSÉPHINE DE SAINT-SEINE


Joséphine de Saint-Seine, née à Paris en 1974, a grandi à Apremont, un petit village de Picardie et vit et travaille aujourd’hui à Marseille. Elle développe dès lors un travail progressif autour de l’exploration des origines des êtres et des éléments qui constituent notre planète. Elle se nourrit de formes et de textures, de matières et de sensations, de symbolique des couleurs et de l’imprévisibilité de l’encre touchant le papier, de lignes et d’évanescence, mais aussi des vertus médicinales des plantes, des vertus physiques et spirituelles du modelage, et de celles, poétiques et mentales de l’écriture.

Biographie

Joséphine de Saint-Seine, née à Paris en 1974, a grandi à Apremont, un petit village de Picardie et vit et travaille aujourd’hui à Marseille. Privilégiant dans un premier temps la peinture à l’huile, elle s’adonne à partir de 2016 aux encres naturelles (encre de chine et encres végétales qu’elle conçoit elle-même). Elle développe dès lors un travail progressif autour de l’exploration des origines des êtres et des éléments qui constituent notre planète. Elle se nourrit de formes et de textures, de matières et de sensations, de symbolique des couleurs et de l’imprévisibilité de l’encre touchant le papier, de lignes et d’évanescence, mais aussi des vertus médicinales des plantes, des vertus physiques et spirituelles du modelage, et de celles, poétiques et mentales de l’écriture…
De la Terre, comme du ciel…

Véritable « alchimiste » elle exploite ainsi de nombreux supports pour parvenir à exprimer les sensations qu’elle ressent face au monde qui l’entoure : plantes, textiles, verre soufflé, installations, vidéo, argile… autant de matières qui nous offre à chaque œuvre une bribe de son être…

Sur ses toiles, des plantes à différents stades d’éclosion sont peintes à l’huile sur des plans techniques, évoquant la poésie de l’immatériel qui germe à partir du monde tangible. Leurs formes végétales envahissent la surface de la toile dans un langage hybride et pluriel où l’écriture et l’image sont intrinsèquement liés. Sublimes et fragiles, teintées d’une dimension charnelle et délicieuse, parfois lascives et offertes, parfois mystérieuses et impénétrables, elles sont toujours marquées par une préciosité de la touche et une finesse qui s’inspire de la calligraphie et de la gravure. De l’architecture industrielle émerge ainsi une architecture végétale dont les fleurs, délicates et perçantes, nous touchent et s’insinuent en nous. Elles nous imprègnent d’une émotion à fleur de peau, comme une éclosion d’un monde végétal qui vient reprendre ses droits, ceux de la terre nourricière et prégnante, lien ultime entre tous les hommes.

De la terre Origine, à la terre Matière, il n’y avait qu’un pas. Joséphine de Saint-Seine le franchit en réalisant des petits mondes, à prendre au creux de notre paume et à caresser du bout des doigts. Ses poids et ses faînes en argile, sont ainsi modelés, séchés, cuits, polies et gravés selon un long processus qui les rendent si uniques. Ces œuvres « à toucher », émaillées, patinées ou polies, sont autant d’univers à explorer à notre tour. Peuplées de nuages, de montagnes, de fleurs et de lignes de vies, leurs sillons sont parsemés de pigments d’or en héritage de la tradition du Kintsugi, l’art japonais consistant à réparer des pièces de poterie cassées avec de l’or pour sublimer leurs imperfections.

À l’image de cet art ancestral, l’œuvre de Joséphine de Saint-Seine est conçu dans une vision organique et « médicinale » d’un tout, où chaque élément possède sa propre histoire et peut nous apporter beaucoup. Pour l’artiste « c’est surtout le « soin » qui m’intéresse. A la fois celui des plantes (elle réalise elle-même des crèmes naturelles à base de plantes qu’elle cultive), mais aussi des œuvres. C’est un soin aussi. On a besoin de beauté, on a besoin de toucher, on a besoin d’être connectés à des choses qui nous sortent de tout ce qu’il y a d’oppressant autour de nous ».

Parcours

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2014
Galerie Pien Rademakers, Amsterdam, Pays-Bas

2013
Galerie Pien Rademakers, Amsterdam, Pays-Bas
Du plant au Plan... et vice-versa, Manufacture 284C, Marseille, France

2011
Nature d'éclosion, Galerie Loft, Paris, France

2010-2011
Ati Art Gallery, New Delhi, Indie

2010
Galerie El Borj, Tunis, Tunisie
Plans et plantes, Galerie Mourlot, Marseille, France
Galerie JR Meyer, Marseille, France

2009
Rétroviseur, Hôtel de Sèvres, Paris, France
Galerie Cadratem, Marseille, France

2004-2007
Espace Castillon, Toulon, France

2004-2005
Galerie Park’Art, Marseille, France
Galerie Chaye, Honfleur, France

2003-2004
Galerie Carré d’Artistes, Aix en Provence, France

2002-2004
Irregular Artbeat Gallery, Londres, Royaume-Uni

2002
Galerie Art & Architecture, Paris, France

1999-2000
Matière de Lumière, Galerie Atelier Z, Paris, France


EXPOSITIONS COLLECTIVES

2022
ELLE(S), Galerie LOFT, Paris, France

2019
Exposition photo collective, Chez Cuit-Cuit, Arles, France

2014
798 District Beijing, Pékin, Chine
Row Art Fair, Rotterdam, Pays-Bas

2013
Art Fair Realism Passenger Terminal, Amsterdam, Pays-Bas
Pan-Amsterdam the Fair for Art, Antiques and Design, Amsterdam, Pays-Bas

2010
International Art Fair, Prafati Maidan, New Delhi, Inde
Love & Peace, Global Art Foundation, Bombay, Inde
Face-à-face avec Ghislaine Giordano, Galerie JR Mayer, Marseille, France

2008-2009
Xocaotl, Chocolaterie Maino, Marseille, France

2008
1st Mediterranean Symposium of Environmental Art, Crète
Château de Servières, Marseille, France
Les Cinétics #1, l’Abribus, Marseille, France

2007-2010
Fondation CARI, Carros, France

2007
L’Artisan Parfumeur, Marseille, France
La Case Détente, Marseille, France
Work in progress #4, L’Abribus, Marseille, France

2006
L’art dans l’entreprise, Nextecsysteme, Marseille, France
4e biennale méditérranéenne des Arts de Tunis, Musée de la ville de Tunis, Tunisie
L’Abribus : Palais de Maeterlinck, Nice, France
Work in progress #2, L’Abribus, Marseille, France

2005
Casa Maria, Marseille, France
Artistes dans la ville, Ecume, Marseille, France
A vendre : Château de Servières, Marseille, France

2003
Festival Off : chroniques Nomades, Honfleur, France

2001
The Royal institute of Oil Painters, 114th Exhibition, Mall Gallery, London, UK
Salon des Artistes Français, Espace Auteuil, Paris, France

1997-2000
Salon d'art contemporain, Dammarie-les-Lys, France