« VOYAGES & RÊVES » – LA PHOROGRAPHIE CONTEMPORAINE CHINOISE – 8 AU 30 NOV. 2012

From 08 November 2012 to 30 November 2012

L’art contemporain chinois a su se forger une position unique au sein du monde de l’art international. Des tableaux qui font des records de ventes à New York, Hong Kong ou Paris. Des pièces qui enrichissent les collections publiques des grands musées comme celles plus privées de grands collectionneurs. Des œuvres qui deviennent les clous des plus importantes fondations dans le monde entier, tant par leurs qualités esthétiques et historiques que par leurs formats impressionnants.

Artistes de génie aux créations émouvantes ou provocantes, tels Liu Wei, Qiu Zhijie, Zhang Huan ou Yan Peiming, ou « stars » ultra médiatisées telles que Zhang Xiaogang, Wang Guangyi ou Zheng Fanzhi, les créateurs chinois possèdent ce besoin insatiable de communiquer par l’image tout ce qui ne peut encore être dit ou tout ce qui a été tu trop longtemps.

Sans leur présence dans le panorama de l’art contemporain nous ne pourrions pas aujourd’hui retracer de manière si évidente les changements qui ont affecté le monde de l’art ces quinze dernière années. En tentant de briser les interdits, de lever les censures et de s’adapter à une société trop vite passée de la répression identitaire à la folie du capitalisme, ils ont ainsi donné naissance à de grandes « icônes » des temps modernes.

Au travers de ces œuvres de référence, plus que des « noms » qui dominent aujourd’hui les maisons de ventes, nous trouvons la véritable richesse de l’art contemporain chinois.

C’est dans cette perspective d’ouverture à cette expression plastique et culturelle nouvelle que la Galerie LOFT défend et diffuse depuis près de quinze ans le travail des jeunes artistes chinois. Durant ces années son directeur, Jean-François Roudillon a ainsi réuni une collec- tion photographique exceptionnelle regroupant les plus grands acteurs de la photographie contemporaine chinoise.

Par le biais de cette exposition réalisée dans le cadre de l’événement Photo Saint Germain- Des-Près, la Galerie LOFT a le plaisir de vous convier à effectuer cette plongée au coeur d’une collection photographique unique qui parcourt les oeuvres des plus grands photographes chinois des années 1990 à nos jours.

En passant par des oeuvres poétiques et éngagées, de Qiu Zhijie à Chen Man, nous décou- vrons ainsi l’évolution d’un monde qui, depuis près de vingt ans, se cherche et s’explore, notamment au travers des songes et d’univers mystiques et spirituels.

C’est à un voyage fait de rêves et de découvertes que nous vous invitons. Une plongée au coeur de la Chine.

2---Vélo,-Chen-Man-_1