EXPO – MARINO DI TEANA RÉTROSPECTIVE – DOSSIER DE PRESSE

Peintre, sculpteur et architecte, Francesco Marino di Teana possédait un immense talent et une grande exigence envers son propre travail. Il consacra sa vie et son œuvre à observer, concevoir et construire des projets de modélisation de l’espace urbain. Également philosophe et poète il méditait sur des théories destinées à repenser l’environnement urbain et notre manière d’y vivre. L’habitat et l’architecture des “villes futures” devraient désormais compter avec l’esthétique et l’harmonie pour s’adapter au mieux à nos nouveaux modes de vie et être plus égalitaires. Voilà l’objectif que s’était fixé ce travailleur acharné. Ne jamais s’arrêter à une ligne de satisfaction mais travailler toujours plus loin, se dépasser.

En préparation du Catalogue Raisonné des sculptures de Francesco Marino di Teana, la Galerie LOFT et Nicolas Marino di Teana, fils unique de l’artiste et fondateur de « l’ATELIER MARINO DI TEANA, Sauvegarde et diffusion de l’œuvre de Francesco Marino Di Teana » vous proposent de plonger au cœur de l’œuvre de ce grand artiste à travers une exposition unique de pièces historiques: sculptures, pièces de mobilier, peintures, plans…

A cette occasion Nicolas Marino di Teana présentera également le projet de Catalogue Raisonné ainsi qu’un Catalogue de souscription publié spécialement pour cet évènement qui présente les œuvres phares et le parcours de vie de l’artiste.


 

“J’aime chez Di Teana son étonnante sensibilité au métal. Il a su donner une humanité au plus froid des matériaux : l’acier. Sa préoccupation dominante est de lier la sculpture à l’architecture. Profondément catholique, voire mystique. Il rêve d’associer son style monumental à la ferveur d’une église.”

Denise René, entretien avec Jean Clay, 1961

Télécharger

Restrospective -  MDIT