Philippe Hiquily – Catalogue Raisonné – Dossier de Presse

La parution du CATALOGUE RAISONNÉ PHILIPPE HIQUILY • Œuvres de 1948 À 2011 est l’occasion pour l’artiste d’effectuer un retour aux sources, accueilli chaleu- reusement par les galeristes qui l’ont soutenu tout au long de sa carrière.

C’est à SAINT-GERMAIN-DES-PRÈS, lieu symbolique de l’affirmation d’Hiquily en tant qu’artiste, que prend place l’hommage de près de soixante-trois ans de carrière.

Les amateurs, connaisseurs ou curieux, pourront ainsi découvrir ou redécouvrir cet univers unique voguant entre sensualité et sexualité, et peuplé de personnages aux poses suggestives contrastant avec la froideur de leur peau de métal. Une carrière toute en paradoxe mise à l’honneur dans un catalogue raisonné regroupant toutes les facettes artistiques de Philippe Hiquily.

Cet évènement permet de revenir en détails sur le parcours de Philippe Hiquily, depuis sa sortie des Beaux-Arts en 1948 jusqu’à aujourd’hui, à travers plusieurs expositions consacrées au génie créatif de l’artiste.

Les sculptures monumentales de la MARATHONIENNE et de l’ÉPICURIENNE imposeront leurs courbes délicates sur la place Saint-Germain-des-Près, tandis que les Girouettes Marbella entameront leur ballet aérien place Saint-Sulpice. Complément indispensable au catalogue raisonné, l’exposition rétrospective organisée dans la Salle du Vieux Colombier de la Mairie du VIè est une opportunité unique de parfaire sa culture « Hiquilyenne ».

Enfin, la GALERIE LOFT accueillera, en exclusivité, la première exposition de « Synthétiques » crées par l’artiste en 1973. Un procédé révolutionnaire donnant lieu à des œuvres surréalistes, futuristes et poétiques.

La GALERIE PATRICE TRIGANO proposera quant à elle également une exposition autour de l’artiste et de ses bronzes.

Des SÉANCES DE DÉDICACES du Catalogue Raisonné par l’artiste seront organisées à différents endroits, la LIBRAIRIE LA HUNE, figure littéraire de Saint-Germain-des-Près, le 11 avril 2012 à l’HÔTEL LUTETIA qui consacre depuis près de deux ans une « Suite » à Hiquily, et enfin à la GALERIE LOFT, initiatrice du projet.

Télécharger

Titr-poincon