HE XIANGYU

Biographie

He Xiangyu est né en 1986 à Kuandian, dans la province chinoise du Liaoning, et vit aujourd’hui entre Berlin et Pékin. Il est connu pour son œuvre provocatrice et dénonciatrice, recourant à d’imposantes installations.

Pour créer le projet Cola (2009), un paysage apocalyptique de matière noire comme du charbon évoquant une défécation géante ou des déchets minéraux, il a employé dans une scierie une équipe de travailleurs migrants, portant à ébullition 127 tonnes de Coca-Cola pendant une année entière. Il s’agissait de dénoncer aussi bien la nature insidieuse de la culture de consommation mondialisée qui bouleverse la culture chinoise, que les modes et rapports de production capitalistes qu’elle implique.

Dans le même ordre d’idées, une autre oeuvre (2011) représente un tank, réalisé dans une usine par des ouvrières deux années durant, à la main, avec du cuir italien de luxe. Critique explicite de la violence des rapports sociaux se traduisant dans l’engouement des plus riches pour les produits de luxe occidentaux, mais aussi de la vacuité morale de cet étalage de luxe : le tank est mou, et semble écrasé au sol. Il dit admirer Maurizio Cattelan, dont il aime particulièrement l’irrévérence.

Chez He Xiangyu, le processus artistique consiste souvent à ruser face à la censure pour en repousser les contraintes, ce qui compte au moins autant que le résultat exposé. L’art est subversion. « Rien de ce qui n’est pas autorisé en Chine ne peut ne pas être fait », confie-t-il dans une déclaration désormais célèbre. Il critique ouvertement la politique de l’enfant unique ayant marqué sa génération, en exposant un oeuf unique dans une grande boîte à oeufs en 2011. The Death of Marat (2011), une sculpture en résine représente de façon réaliste, à la fois glaçante et humoristique, le cadavre de l’artiste dissident chinois Ai Wei-Wei tombé par la fenêtre d’une galerie allemande. Le titre de l’oeuvre fait référence à la mort du révolutionnaire français Jean-Paul Marat représentée par Jacques-Louis David, élevant ainsi Ai Wei-Wei au statut de héros tragique. Les oeuvres plus récentes dénotent une réflexion plus en introspection. L’artiste met en scène des moulages de sa bouche et de ses dents.

A peine âgé d’un peu plus de trente ans, He Xiangyu jouit depuis plusieurs années d’une renommée de prestige international. Il a ainsi représenté en 2019 la Chine à l’occasion de la 58e Biennale de Venise, et été exposé au Centre Pompidou, deux institutions qui le consacrent comme un incontournable de l’art contemporain chinois.

Il vit et travaille à Pékin en Chine et à Berlin.

Expositions

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2019

Roots, A4 Art Museum, Chengdu, Chine
He Xiangyu’s Lemon Project and "Sylvain" movie, Centre for Chinese Contemporary Art, Manchester, Royaume-Uni
Who Are Interested in Us, SCAI The Bathhouse, Tokyo, Japon

2018

Evidence, White Cube, Londres, Royaume-Uni

2017

Turtle, Lion and Bear, Qiao Collection Space, Shanghai, Chine

2016

Save the Date, Kaikaikiki Gallery, Tokyo, Japon
Save the Date, SCAI The Bathhouse, Tokyo, Japon

2015

Dotted Line III, White Space Beijing, Pékin, Chine
Dotted Line II, Ullens Center for Contemporary Art, Pékin, Chine
He Xiangyu, Bischoff Projects, Francfort, Allemagne

2014

Dotted Line, White Space Beijing, Pékin, Chine
He Xiangyu, White Cube Gallery, Londres, Royaume-Uni

2013

Crossed Beliefs, SCAI The Bathhouse, Tokyo, Japon

2012

He Xiangyu, White Space Beijing, Pékin, Chine
A4 Young Artist Experimental Season 2nd Round Exhibition, A4 Contemporary Arts Center, Chengdu, Chine
The Coca-Cola Project, 4A Centre for Contemporary Asian Art, Sydney, Australie

2011

The Death of Marat, Künstlerhaus Schloß Balmoral, Bad Ems, Allemagne
Man on the Chairs,White Space Beijing, Pékin, Chine
The Coca-Cola Project, Galerie LOFT, Paris, France            

2010

The Coca-Cola Project, Wall Art Museum, Pékin, Chine

2008

The Origin of Everything, RAAB Art Gallery, Pékin, Chine
The Illusion of Dongba, Shenyang Normal University, Shenyang, Chine

2007

The City of Imagination, Jiudiangallery, Pékin, Chine
My World, XYZ Art Gallery, Pékin, Chine

2005

Thoughts Surging in the Heart, Shenyang Normal University, Shenyang, Chine

 


EXPOSITIONS COLLECTIVES

2019

Screening of the “The Swim: a prophecy of the past”, Theatre Image Forum, Tokyo, Japon
Cosmopolis #2: Repenser l'humain, Centre Pompidou, Paris, France
The Long Term You Cannot Afford, SAVVY, Berlin, Allemagne
5th Ural Industrial Biennial of Contemporary Art, Ekaterinbourg, Russie
Inbetween, 2nd Sculpture Projects Pingyao, Pingyao, China
The Allure of Matter: Material Art from China, LACMA, Los Angeles, Etats-Unis
A White Space Odyssey, White Space Beijing, Pékin, Chine
Transcending Dimension: Sculpting Space, 2019 Shenzhen Pingshan International Sculpture Exhibition, Shenzhen, Chine
58e Biennale de Venise, Pavillon de la Chine, Venise, Italie
Body Search I, Galerie für Zeitgenössische Kunst Leipzig, Leipzig, Allemagne
11th Yebisu International Festival for Art and Alternative Visions, Tokyo, Japon
Chinese Whispers, Museum of Applied Arts, Vienne, Autriche

2018

New Networks: Contemporary Chinese Art, Dunedin Public Art Gallery, Dunedin, Nouvelle-Zélande
Screening of the “The Swim: a prophecy of the past”, Meyer Auditorium, Washington D.C., Etats-Unis
Screening of the “The Swim: a prophecy of the past”, Billy Wilder Theater, Los Angeles, Etats-Unis
Screening of the “The Swim: a prophecy of the past”, Dr. Thaworn Phornprapha Auditorium, Bangkok, Thailande
The Way Things Run (Der Lauf der Dinge) Part III: Wage, PS120, Berlin, Allemagne
Unlimited, Art Basel, Bâle, Suisse
The Exhibition of Annual of Contemporary Art of China 2017, Beijing Minsheng Art Museum, Pékin, Chine
Art Patrons, Qiao Space, Shanghai, Chine
Frontier: Re-assessment of Post-Globalisational Politics, OCAT Institute, Pékin, Chine
The God of Small Things, Leo Gallery, Shanghai, Chine

2017

 

Asia Corridor Contemporary Art Exhibition, Kyoto, Japon
Screening of the “The Swim: a prophecy of the past”, Art Basel, Bâle, Suisse
Screening of the “The Swim: a prophecy of the past”, "Tales of Our Time Film" Program, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Etats-Unis
Screening of the “The Swim: a prophecy of the past”, Asian Film Festival, Barcelone, Espagne
Copy / Paste, KAAF Non-Profit Institute & Taragan Azad Gallery, Téhéran, Iran
Recent Acquisitions, Recent Developments, Sishang Art Museum, Pékin, Chine

2016

On Drawing: Apperceive of Liberation, Wuhan Art Museum, Wuhan, Chine
2nd Hangzhou Triennial of Fiber Art, Zhejiang Art Museum, Hangzhou, Chine
Heavy Artillery, White Rabbit Collection, Chippendale, Australie
Family Tree, Contemporary Chinese Art from the Sigg Collection, Bonnefanten Museum, Maastricht, Pays-Bas
Exotic Stranger, Galerie Paris-Beijing, Pékin, Chine
Everyday Legend, Shanghai Minsheng Art Museum, Shanghai, Chine
Chinese Whispers, Zentrum Paul Klee, Berne, Suisse

2015

13e Biennale de Lyon, Lyon, France
The Reality Representation of Chinese Young Art, CAFA Art Museum, Pékin, Chine
Fire and Forget. On Violence, Kunst-Werke Institute, Berlin, Allemagne

2014

Hammer Hammer “Peng", A-307 Space, Pékin, Chine
Social Factory, 10th Shanghai Biennale 2014, Power Station of Art, Shanghai, Chine
Wormhole - Geo-Attraction, Lin & Lin Gallery, Taipei, Taïwan
2014 Busan Biennale, Busan Museum Of Art, Busan, Corée du Sud
Vision of Proximity, SCAI The Bathhouse, Tokyo, Japon
The 8 of Paths, Uferhallen, Berlin, Allemagne
Through All Ages, Long Museum West Bund, Shanghai, Chine
MEMO II, White Space Beijing, Pékin, Chine

2013

Criss - Cross, Long Museum West Bund, Shanghai, Chine
28 Chinese, Rubell Family Collection, Miami, États-Unis
Inter - Vision. A Contemporary Exhibition Across The Strait, The National Art Museum of China, Pékin, Chine
Inter - Vision. A Contemporary Exhibition Across The Strait, National Taiwan Museum of Fine Arts, Taiwan
FUCK OFF II, Groninger Museum, Groningue, Pays-Bas
MEMO I, White Space Beijing, Pékin, Chine
ON | OFF, Ullens Center for Contemporary Art, Pékin, Chine

2012

Get It Louder, The Orange at Sanlitun Village, Pékin, Chine
2012 Shanghai Sculpture Programme - Life Latitude, Shanghai Painting & Sculpture institute, Shanghai, Chine
Examples to Follow. Expeditions in Aesthetics and Sustainability, Iberia Center for Contemporary Art, Pékin, Chine
Memo to the Unknown, Gallery 100, Taipei, Taïwan
Mind Space: Maximalism in Contrasts, DePauw University, Greencastle, États-Unis
Mind Space: Maximalism in Contrasts, Hill Wood Art Museum, New York, États-Unis

2011

Shanshui - Poetry without Sound? Landscape in Chinese Contemporary Art, Kunstmuseum Luzern, Lucerne, Suisse
Artistes Chinois / Artistes Marseillais / Correspondances ?, L’Alcazar Bibliothèque de Marseille, Marseille, France
Options, Li Space, Pékin, Chine
Das ich im Anderen, Mercator Foundation, Essen, Allemagne
Mind Space: Maximalism in Contrasts, Frick Art Museum, University of Pittsburgh, Pittsburgh, États-Unis

2010

An Exhibition of YCA, Li Space, Pékin, Chine
Mind Space: Maximalism in Contrasts, Contrasts Gallery, Shanghai, Chine
Reshaping History, Today Art Museum, Pékin, Chine
Exhibition of Asian Abstract Art, 501 Art Gallery, Chongqing, Chine

2009

Indoor Service, Molang Art Space, Xian, Chine
School of Image - Century Mind, Today Art Museum, Pékin, Chine
Beautiful City, The International Art Exchange Center, Taipei, Taïwan

2008

Emergence, 798 Times Space, Pékin, Chine
Beijing Direction - Tribal Art of Dongying, RAAB Gallery, Berlin, Allemagne
Chinese Young Artists Exhibition, Shengboerteng St. City Hall, Vienne, Autriche
Deep Breath in 2008, The Full Angle Gallery, Berlin, Allemagne

2007

New Chinese Painting Group Exhibition, SCHILL Art Gallery, Stuttgart, Allemagne
The Modern Oil Painting Exhibition, Sangshan Museum, Shenzhen, Chine
Chinese Young Artists Exhibition, Winkel Gallery, Berlin, Allemagne
Chinese Young Artists Exhibition, RAAB Gallery, Berlin, Allemagne

2004

Homeland, Shenyang Normal Uinersity Museum, Shenyang, Chine

Oeuvres