After Life Raphaëlle Bertran Pinheiro

  • Dimensions : 200 × 300 cm
  • Année : 2022
  • Médium : Huile
  • Support : Toile
  • Signature : Signé et daté par l'artiste
  • Tirages : Oeuvre unique

Plus d’informations

RAPHAËLLE BERTRAN PINHEIRO

2022

AFTER LIFE


ŒUVRE

Son œuvre After Life évoque les pulsions de l’Homme et comment elles vont influencer notre existence sur cette terre mais aussi par écho avoir des répercussions dans l’au-delà. Le paradoxe de leur coexistence tient de leur opposition directe. En premier lieu il y a la pulsion de vie, symbolisée par les blanches colombes qui évoquent le souffle vital et le sacré autant que la liberté comme quintessence de l’existence. La vie c’est aussi l’instinct primaire de survie qui comprend notamment la pulsion sexuelle ici représentée par l’incursion des détails de shunga, des gravures japonaises érotiques dont le nom signifie littéralement « image de printemps », un euphémisme pour faire référence à l'acte sexuel. Paradoxalement situés sur des pierres tombales, ces corps imbriqués et assoiffés de vie sont eux-mêmes confrontés à leur propre mortalité. A cette pulsion de vie, blanche et lumineuse, vient donc s’opposer pulsion de mort sous la forme d’une silhouette sombre et griffue d’un corps qui chute, inexorablement aspiré vers l’obscurité. On peut également y reconnaître la figure du pendu. Arcane mystérieuse et souvent mal perçue du tarot, elle évoque l’introspection et l’aspiration de se positionner dans la vie au regard de sa philosophie et de son éthique personnelle, tel un messager qui nous donnerait accès à notre propre conscience. Véritable vaisseau vers l’âme attrapée dans cet instant mystique entre chien et loup, il est, mi-humain mi-démon, la porte entre les mondes.


ARTISTE

Née en 1992 Raphaëlle Bertran Pinheiro obtient un Master 2 d’Esthétique et Philosophie de l’art à l’université Sorbonne Paris IV en 2014 avant d’entamer une formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle obtient son premier diplôme à l’Atelier Dominique Gauthier en  2018 puis un Diplôme National Supérieur d'Arts Plastiques à l’Atelier Marc Desgrandchamps en 2020. Elle participe également à un échange International en étudiant à l’Université des beaux-arts de Hambourg en 2019.

Lauréate du Prix de peinture Alberic Rocheron décerné par l’Académie Française en 2021, elle a également été sélectionnée pour le Prix de la Collection Société Générale la même année et pour le Prix des Amis des Beaux-arts de Paris en 2018.

Ses œuvres sont présentées depuis 2017 à l’occasion d’expositions collectives organisées par l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et plusieurs pièces de l’exposition de ses travaux « Soleils » sont sélectionnées en 2021 pour être exposées tout l’été à la Galerie LOFT, Paris et d’intégrer le fond de la Galerie. En 2022, elle a remporté le Prix de la collection Société Générale et le 1er prix du Prix Antoine Marin pour la jeune création décerné par un jury dont faisait notamment partie l'artiste David Hockney.

En savoir plus...