Rotten Eden Raphaëlle Bertran Pinheiro

  • Dimensions : 240 × 194 cm
  • Année : 2022
  • Médium : Bombe Huile
  • Support : Toile

Plus d’informations

RAPHAËLLE BERTRAN PINHEIRO

2022

ROTTEN EDEN


Les œuvres de Raphaëlle Bertran se construisent comme des oxymores peints. Empreintes de ce que l’artiste revendique comme une « inquiétante étrangeté » et nourries des lectures approfondies de Nietzsche, Bataille ou encore Blanchot, elles se présentent sous la forme de fragments narratifs. Le mélange de nombreux détails et figures, aussi bien empruntés à l’histoire de l’art qu’à son propre lexique visuel vient alors troubler la perception du spectateur en déjouant toute possibilité de lecture englobante de l’œuvre.


ARTISTE

Née en 1992 Raphaëlle Bertran Pinheiro obtient un Master 2 d’Esthétique et Philosophie de l’art à l’université Sorbonne Paris IV en 2014 avant d’entamer une formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle obtient son premier diplôme à l’Atelier Dominique Gauthier en  2018 puis un Diplôme National Supérieur d'Arts Plastiques à l’Atelier Marc Desgrandchamps en 2020. Elle participe également à un échange International en étudiant à l’Université des beaux-arts de Hambourg en 2019.

Lauréate du Prix de peinture Alberic Rocheron décerné par l’Académie Française en 2021, elle a également été sélectionnée pour le Prix de la Collection Société Générale la même année et pour le Prix des Amis des Beaux-arts de Paris en 2018.

Ses œuvres sont présentées depuis 2017 à l’occasion d’expositions collectives organisées par l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et plusieurs pièces de l’exposition de ses travaux « Soleils » sont sélectionnées en 2021 pour être exposées tout l’été à la Galerie LOFT, Paris et d’intégrer le fond de la Galerie. En 2022, elle a remporté le Prix de la collection Société Générale et le 1er prix du Prix Antoine Marin pour la jeune création décerné par un jury dont faisait notamment partie l'artiste David Hockney.