Round Door Qiu Zhijie

Plus d’informations

ARTISTE

Qiu Zhijie est né en 1969 à Zhangzhou, dans la province chinoise de Fujian. Il obtient en 1992 son diplôme de l’Académie des Beaux-Arts du Zhejiang, à Hangzhou. Il vit actuellement à Pékin, où il exerce son travail d'artiste. Mais aussi de critique d'art, de commissaire d'expositions et d'enseignant. Qiu Zhijie sera connu pour son utilisation de la calligraphie, photographie, vidéo et de l'installation.

D'autre part, il sera connu par sa contribution au renouvellement de la réflexion artistique. Elle se fait par toute une série d'expérimentations décisives. Notamment autour du corps, des sciences, des rapports entre individu et de société dans l'art. Au milieu des années 1990, Qiu a rédigé d'importants travaux critiques sur la conception de l’art chinois et de la performance artistique. Elles ont conduit à la plus importante controverse dans la théorie de l'art et le monde de l'art chinois. Considéré comme un des leaders les plus éminents des artistes de la jeune génération, Qiu demeure très sollicité par le monde culturel pour ses importantes contributions esthétiques et intellectuelles.


OEUVRE

Au milieu des années 1990, Qiu a également beaucoup écrit sur l’art conceptuel chinois et l’art de la performance, qui ont conduit à la controverse de la signification. Le débat le plus important en théorie de l’art dans le monde de l’art chinois. La porte ronde est la photographie de Qiu Zhijie. Dans son œuvre, il y met toujours du texte. Son art est qualifié de "calli-photo-graphie". Il maîtrise la photographie, la peinture, la vidéo et la performance. Cela l’a conduit à l’installation. Qiu Zhijie veut traiter avec l’histoire chinoise et l’auto-affirmation de soi-même. Ici, nous voyons un mur avec une inscription. Nous voyons des graffitis dans l’air. C’est un photomontage de 2005. Ces inscriptions sont des messages positifs. Enclin à la mémoire et à l'espoir.