Sheng QI

Biographie

Sheng QI est un artiste contemporain né en 1965 en Chine à Anhui. Il commencera sa carrière en étudiant à la prestigieuse Académie des beaux-arts de chine.

Mais que lui vaut son succès ? Tout d’abord, Il sera reconnu comme le précurseur de la performance en chine. Il sera brillant dans le domaine et remportera des prix comme en photographie. Mais Sheng Qi ne s’arrêtera pas là et poussera son art à être engagé.

 

Son art traduit la souffrance d’une population soumise à l’autorité et contrainte à souffrir. Ce geste le rendra extrêmement connu. Sa vocation artistique a pour volonté d’exprimer le sentiment des chinois ; par le langage corporel, la culture et l’histoire chinoise. Cela sous d’autres formes que la photographie comme la sculpture et la peinture. Contrairement à la politique chinoise, il n’utilisera pas la violence, qu’il conteste, mais il usera de messages forts en créativité et provocation.

 

« Mon art est ma mémoire. Je ne suis pas seulement un artiste, je suis un observateur et un enregistreur de l’Histoire. J’utilise mon pinceau pour enregistrer l’Histoire de la Chine durant ma vie, depuis 1965. Ces événements sont vraiment importants car ils influencent des centaines de millions de Chinois et ont façonné ma vie. Je continue donc à les enregistrer aussi sincèrement que je peux, en rouge et noir. »

En effet toutes ses œuvres ont un point commun : le rouge et le noir. Deux couleurs dominantes connotées, le noir pour le sérieux, le formel, les hautes fonctions. Le rouge a cependant une autre connotation qu’en occident. En chine il exprime quelque chose de joyeux et porte-chance, utilisé pour des grands évènements comme le nouvel an. Il peut également faire référence au sang et à la colère comme en occident dans d’autres photographies.

Expositions

3 Grandes expositions d'art

En 2011, Square à la Fabien Fryns Fine Art à Los Angeles

En 2009, New Paintings à la F2 Gallery à Beijing

En 2006, Confidential à la F2 Gallery à Beijing