ZHANG Xiaogang

Biographie

Zhang Xiaogang est né en 1958 à Kunming, dans la province chinoise du Yunnan. Il est reconnu comme membre de l’avant-garde artistique chinoise, et comme porte-parole de toute une génération perdue. Lors de la révolution culturelle, de nombreux jeunes furent envoyés pendant plusieurs années à la campagne, pour y travailler et compléter leur « formation politique ». Leurs conditions de vie étaient éprouvantes, loin de leurs familles. Lorsqu’enfin ils revenaient en ville, leur réinsertion était difficile. L’amertume née de cette expérience aura chez Zhang une incidence décisive sur ses créations artistiques. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Sichuan en 1982, il est grandement influencé par les oeuvres de Vincent Van Gogh et de Millet.

Lors de la Biennale de Venise de 1995, il expose les premiers portraits désormais de ses séries Bloodline, aujourd’hui reconnues et exposées dans le monde entier. Ses sujets sont inspirés de photos anciennes montrant des familles clairsemées, fragilisées par la révolution culturelle. Les personnages en uniformes, silencieux, au regard fermé, sont autant de symboles anonymes d’histoires individuelles niées et mises sous silence. Ils sont reliés par un fil rouge, couleur symbolique de la révolution mais aussi lien de sang et de souffrance, un fil prenant sa source dans une cité interdite dépeinte comme clef de voûte de la société chinoise, métaphore d’un Etat tout-puissant. Cette série est considérée sur la scène internationale comme le manifeste de toute une génération d’artistes chinois contemporains, et l’expression de « l’âme chinoise ». L’artiste recourt souvent à des zones de couleurs vives, tranchant de façon quasi schizophrénique avec les teintes monochromes grisâtres de ses tableaux, comme pour signifier les fractures générationnelles et idéologiques profondes au sein de la société chinoise. Il continue d’explorer, avec ces portraits, les conséquences de la révolution culturelle ou de la politique de l’enfant unique sur la vie privée et sociale, dénonçant aussi bien le totalitarisme niant les personnes, que l’individualisme les atomisant dans une Chine désormais convertie au capitalisme à outrance. Il vit et travaille actuellement entre Sichuan et Pékin.

Expositions

2014
Zhang Xiaogang: Memory + ing, Daegu Art Museum, Korea
Zhang Xiaogang’s Oil on Paper, Gallery Pace, Hong Kong 

2013
Zhang Xiaogang, Pace Gallery, 508 and 510 West 25th Street, New York, USA

2012
Beijing Voice: Zhang Xiaogang, Gallery Pace, Beijing, China

2010
Zhang Xiaogang: 16:9, TodayArt Museum, Beijing, China

2009
The China Project: Zhang Xiaogang—Shadows in the Soul, Queensland Art Gallery, Gallery of Modern Art, Brisbane, Australia
The Records, Gallery Pace, Beijing, China

2008
Zhang Xiaogang: Revision, Gallery PaceWildenstein, New York, USA

2007
Zhang Xiaogang, Sara Hilden Museum, Tampere, Finland

2006
Amnesia and Memory, Gallery Artside, Seoul, Korea
Home-Zhang Xiaogang, Beijing Commune, Beijing, China

2005
Zhang Xiaogang 2005, Max Protech, New York, USA

2004
Umbilical Cord of History Paintings by Zhang Xiaogang, Hong Kong Art Center, Hong Kong
Zhang Xiaogang: Forget and Remember, Galleria Davide Di Maggio, Milan, Italy
Zhang Xiaogang: Forget and Remember, M3–Galerie Gianluca Ranzi, Antwerp, Belgium

2003
Forget and Remember, Galerie de France, Paris, France

2000
Max Protetch Gallery, New York, USA

1999
Les Camarades, Galerie de France, Paris, France

1998
Bloodline: Big Family-1998, Hanart Taibei Gallery, Taiwan

1997
Bloodline: Big Family-1997, Gallery of the Central Academy of Faine Arts, Beijing, China

1994
Zhang Xiaogang, Galerie De France, Paris, France

1989
Lost in Dreams, Gallery of the Sichuan Academy of Fine Arts, Chongqing, China


EXPOSITIONS DE GROUPE 

2013
Voyage and Awakening - FAAM - Fukuoka Asian Art Museum, Fukuoka, Japan

2012
Future Pass - National Taiwan Museum of Art, Taichung, Taiwan
39 Steps up the Corridor - Hanart TZ Gallery, Hong Kong
Future Pass World Exhibition - Today Art Museum, Beijing

2011
Future Pass - Wereldmuseum, Rotterdam, Netherlands
Burning, Bright: A Short History of the Light Bulb - The Pace Gallery, New York, USA
Rising - 34FineArt, Cape Town, South Africa
Chapelle vidéo #1 - musée d´art et d´histoire, Saint-Denis, France
Future Pass-from Asia to the World - Collateral event of the 54th Venice
Biennale - Abbazia di San Gregorio, Venice, Italy
Portal: Contemporary Chinese Paintings, Prints, Photographs and Sculpture,
ArtSpace/Virginia Miller Galleries, Coral Gables (Miami), Finland

2010
Beijing-Havana - New Revolution Contemporary Art, National Art Museum of Cuba, Havana, Cuba
Reshaping History - Chinart from 2000 to 2009,China National Convention Center, Beijing, China
Clouds - Power of Asian Contemporary Art, Soka Art Center, Beijing, China
The Offical Opening of Minsheng Art Museum Thirty Years of Chinese Contemporary Art, Minsheng Art Museum, Shanghai, China

2009
In Other Words, Hanart TZ Gallery, Hong Kong, China
A Gift to Marc Polo, Venice International University, Island of San Servolo, Italy
The China Project, G.O.M.A (Gallery of Modern Art), Brisbane, Australia

2008–2009
The Revolution Continues: New Art from China, Saatchi Gallery, London, UK
China’s Revision: Focus Beijing, Ludwig Museum, Koblenz, Germany
Christian Dior & Chinese Artists, Ullens Center for Contemporary Art, Beijing, China

2008
Chinese Painting: Zhang Xiaogang, Fang Lijun, Feng Mengbo, Galerie Rudolfinum, Prague, Czech Republic
Bloodline exhibition, Saatchi Gallery, London, UK
Writing on the Wall: Chinese New Realism and Avant - Garde in the 80s and 90s, Groninger Museum, The Netherlands
Encounters, Pace Wildenstein, Beijing, China
Avantgarde China: 20 Years of Chinese Contemporary Art, National Art Center, Tokyo, Japan
Go China! The Chinese Avant-Garde, Groningen Museum, Groningen, the Netherlands
Half-life of a dream: Contemporary Chinese art from the Logan Collection, San Francisco, USA Museum of Modern Art, San Francisco, USA
Part I: Case Studies of Artists in Art History and Art Criticism, SZ Art Center, 798 Art District, Beijing, China
Our Future: The Guy and Myriam Ullens Foundation Collection, Ullens Centre for Contemporary Art, Chaoyang District, Beijing, China
This is Asia?: Chinese, Japanese and Korean Contemporary Art, Andrew James Art, Shanghai, China
Collector’s Eye, Gana Art, New York, USA

2007
Society Art, Moscow , Russia
Starting from the Southwest, Guangdong Art Museum, Guangzhou, China

2006-07
Mahjong - Chinesische Gegenwartskunst aus der Sammlung Sigg, Hamburger Kunsthalle, Hamburg, Germany
China now: Kunst in Zeiten des Umbruchs, Sammlung Essl - Kunsthaus, Klosterneuburg, Germany

2006
Food and Desire, South Silk Road. Beijing, China
Plato and His Seven Spirits, OCT Contemporary Art Center, Shenzhen, China
Reinventing Books in Chinese Contemporary Art, China Institute Gallery, New York, USA

2005-06
Regeneration - Contemporary Chinese Art from China and the U.S., Arizona State University, Art Museum, Tempe, USA

2005
Mahjong - Chinesische Gegenwartskunst Kunstmuseum Bern, Bern, Germany
The Second Triennial of Chinese Arts, Guangzhou Museum, China

2004
Stone Face BANG - Chinas first group printing exhibition, Shanghai Duolun Museum of Modern Art, Shanghai. China
Shanghai 5 Biennale: Techniques of the visible, Shanghai Biennale - Shanghai Art Museum, Shanghai, China
Contemporary Lithography Group Exhibition, L.A. Gallery Beijing, Beijing, China

2003
From China with Art, Indonesian National Gallery, Jakarta, Indonesia
Chinese Contemporary Art, Ludwig Museum - Museum of Contemporary Art, Budapest
Hungary Chinart, Museo dArte Contemporanea Roma, Rome, Italy

2002
BABEL 2002, National Museum of Contemporary Art, Seoul, Korea
Chinese Modernity, Armandao Alvares Penteado Foundation, Sao Paulo, Brazil
Image is Power, He Xiangning Art Museum, Shenzhen, China
Paris-Pekin, Espace Cardin, Paris, France
CHINaRT, Museum Kuppersmuhle, Duisburg, Germany

2001
The Initial Image: Contemporary Art on Paper, Yibo Gallery, Shanghai, China
Hot Pot, Kunstnemes Hus, Oslo, Norway
Towards a New Image, 20 Years of Contemporary Chinese Painting, National Gallery, Beijing, Shanghai Art Museum, Sichuan Province Art Museum, Chengdu and Art Museum of Guangdong Province, Guangzhou, China
Passe-murailles, Musee de Picardie, Amiens Rouges, Galerie Loft, Paris, France
C'est Moi, C’ est Nous, Galerie de France, Paris, France

2000
Portraits de Chine Contemporaine, Espace Culturel F. Mitterand, Perigueux, France
Futuro, Contemporary Art Centre of Macau, China
Kwangju Biennial, Kwangju, Korea
The Dutch Gasunie, Groningen, Holland, Netherlands
The Chengdu Movement, Canvas International Art, Amsterdam, Netherlands

1998-2000
Inside Out, Asia Society, New York, MoMA San Francisco, Seattle, Monterey, USA
8+8-1, Selected Paintings by 15 Contemporary Artists, Schoeni Gallery, Hong Kong

1997-98
Avant Garde Chinese Artists, Soobin Gallery, Singapore
China Now, Kulturprojekte, Basel, Switzerland
Faces and Bodies of the Middle Kingdom, Chinese Art of the Nineties, Gallery Rudolfinum, Prague, Czech Republic

1996-97
CHINA! Kunstmuseum, Bonn, travelled to Vienna, Singapore, Copenhagen and Warsaw
Four Points de Rencontre: Chine 1996, Galerie de France, Paris, France

1996
Asia Pacific Triennial, Australia
Reckoning with the Past, Fruitmarket Gallery, Edinburgh, Scotland

1995
46th Venice Biennale, Venice, Italy
Avant Gardes Artistiques Xineses, Centre d’art Santa Monica, Barcelona, Spain

1994
22nd International Biennial of Sao Paulo, Sao Paulo, Brazil

1993
New Art from China: Post-1989, Marlborough Gallery, London, UK
Chinese Fine Art in the 1990s: Experiences of China, Chengdu, China
Mao Goes Pop, Museum of Contemporary Art, Sydney, Australia

1992
Guangzhou Biannual, Guangzhou, China

1991
I Don’t Want to Play Cards with Cezanne, Asia Pacific Art Museum, California, USA

1989
China Avant Garde, China National Gallery, Beijing, China