Exposition

CATALOGUE RAISONNÉ DE PHILIPPE HIQUILY – SÉANCES DE DÉDICACES – 18 & 19 Avril 2012

  • Exposition Du 18 avril au 19 avril 2012

S’il fallait une excuse pour découvrir ou redécouvrir l’univers exotique, érotique et sensuel, mais surtout unique, de Philippe Hiquily en voilà une excellente : la sortie de son catalogue raisonné, regroupant, depuis ses débuts aux Beaux-Arts jusqu’aujourd’hui, toutes les œuvres de cet insatiable « touche à tout » à la fois sculpteur, peintre, designer mais aussi joaillier.

Encore méconnu du grand public, ce catalogue raisonné est l’occasion de faire la lumière sur un artiste au tempérament discret mais à la créativité exacerbée. Il nous invite à apprécier et à comprendre le travail d’Hiquily dans son ensemble, depuis les dessins préparatoires jusqu’aux éditions d’œuvres, et aux créations les plus récentes.

Mettant à l’honneur une partie plus discrète de sa création, l’ouvrage présente des œuvres rare- ment exposées aux côtés des sculptures phares ayant fait la renommée de l’artiste.

Car si l’on connaît davantage Philippe Hiquily pour ses sculptures appartenant ou ayant appartenu à de prestigieuses collections aussi bien privées (Jacqueline Delubac, Zachary Scott ou encore René Rasmussen), que publiques (Hirshhorn Museum of Washington D.C., le Musée d’Art Moderne de Paris, Guggenheim Museum of New York …), peu ont pu jouir de son travail sur le mobilier et les bijoux par exemple.

Impulsés par la Baronne Van Zuylen et le décorateur Henri Samuel, Hiquily crée ses premières pièces qui rencontrent tout de suite un franc succès. L’artiste parvient ainsi à asseoir sa renommée en tant que sculpteur – designer auprès des plus illustres familles de la noblesse française à l’image des Van Zuylen, des Rothschild, de la Vicomtesse de Noailles ou encore de Louise de Vilmorin.

Quant aux bijoux, ils lui sont pour la plupart inspirés par les femmes de sa vie, et particulièrement par celle qui vécut à ses côtés pendant près de quarante ans, Yen Wo.

Retraçant le parcours artistique et humain du sculpteur, cet ouvrage offre l’opportunité unique de voyager dans la vie et dans l’œuvre d’Hiquily. Il permet ainsi d’admirer l’évolution de l’artiste et d’en étudier les enjeux, accompagné pour cela par des auteurs référents en matière d’Histoire de l’Art, des amis de Philippe Hiquily ou encore des membres de sa famille.

 

Des SÉANCES DE DÉDICACES du Catalogue Raisonné par l’artiste seront organisées à différents endroits, la LIBRAIRIE LA HUNE, figure littéraire de Saint-Germain-des-Près, le 18 avril 2012 à l’HÔTEL LUTÉTIA qui consacre depuis près de deux ans une « Suite » à Hiquily, et enfin à la GALERIE LOFT, initiatrice du projet.

Mercredi 18 Avril 2012

à Hôtel Lutetia de 18h à 21h

Jeudi 19 Avril 2012

à Galerie Loft de 18h à 21H