Exposition à venir
Mathias Bensimon • Autopoïèse
- Exposition Du 03 avril au 31 mai 2025
- Vernissage jeudi 3 avril 2025 à 18:00
- Location Espace du 4 / Espace du 3 bis

Vernissage à la Galerie Loft
Jeudi 3 avril 2025 à partir de 18h
En présence de l’artiste
—
L’œuvre de Mathias Bensimon captive immédiatement par son usage maîtrisé de la couleur et de la lumière qu’il associe harmonieusement au mouvement. Ses toiles se révèlent comme des paysages intérieurs, dans lesquels des formes éthérées émergent et se métamorphosent. Elles nous entraînent aussitôt dans une profondeur cosmique envoûtante. Leur composition semble vibrer au rythme d’une énergie imperceptible, oscillant entre abstraction et suggestion, entre perception et imagination.
Puisant son inspiration dans le mouvement perpétuel des formes de vie, l’artiste explore avec une sensibilité poétique la transition délicate entre l’inanimé et l’animé. Il transcende la frontière entre matière figée et dynamique, donnant naissance à un univers visuel fascinant qui mêle influences organiques et structures cellulaires. Ses œuvres évoquent à la fois des vues microscopiques et des mondes en perpétuelle mutation. Chaque élément représenté apparaît imprégné d’un souffle spirituel, reflet d’un dialogue incessant entre la nature et l’invisible.
La dernière exposition personnelle de Mathias Bensimon, intitulée Jardin Cosmique, était centrée sur la lumière et la physique quantique. La présente exposition propose une nouvelle série d’œuvres autour du thème de l’autopoïèse, un concept qui nous plonge au cœur du vivant et de sa capacité à s’auto-organiser. Cette dernière est perçue comme une force intérieure qui pousse toute chose à s’engendrer continuellement. A travers un jeu de tonalités en harmonie ou en contraste, l’artiste suggère une sorte de Big bang original, évoquant le surgissement et le foisonnement de la vie. Il rappelle ainsi que l’art tire souvent son énergie et sa matière du vide primordial. Si l’on a souvent affirmé que l’on pouvait faire de sa vie une œuvre d’art, Mathias Bensimon va encore plus loin en envisageant la possibilité d’une véritable symbiose entre l’art et la vie. En tant que générateurs de formes inédites, les deux s’inscrivent dans un même élan vital, éclairant, à bien des égards, l’évolution de notre monde. L’artiste traduit ainsi, à travers de nouvelles représentations aux effets chatoyants multicolores, le moment où le chaos initial devient une source de créativité.
L’art ne se limiterait donc pas à une simple contemplation. Il serait pareil à un élément organique de l’existence elle-même, s’apparentant à un processus vivant, en constante évolution et profondément ancré dans notre réalité.
Agathe Anglionin