Les « Pissenlits H.6m » de Guillaume Piéchaud dans le nouvel hôpital Paris-Saclay à Orsay

Découvrez la magie des « Pissenlits H.6m » de Guillaume Piéchaud, une sculpture monumentale qui fleurira au nouvel hôpital Paris-Saclay à Orsay !

Pissenlits, 2024, inox poli et verre fumé, H.6m.


Pour le nouvel hôpital Paris-Saclay du Groupe Hospitalier Nord Essonne à Orsay, Guillaume Piéchaud a créé des pissenlits hors norme de six mètres de haut en inox et verre émaillé. Ces Pissenlits reprennent une forme bien connue du sculpteur-designer, cette fois-ci monumentalisés. L’attrait de Guillaume Piéchaud pour la lumière se retrouve de manière considérable dans son travail et que l’on retrouve dans cette œuvre qui s’illumine la nuit jouant avec la transparence du verre.

Située dans un patio, entre intérieur et extérieur, les Pissenlits  symbolisent la renaissance, le voyage, la jeunesse, le rêve. Guillaume Piéchaud adopte des formes oniriques tirées d’un univers fantastique où la nature occupe une place fondamentale. Son expérience dans des ateliers de joaillerie donnent à son travail une grande délicatesse semblable à celle de bijoux. 

S’inscrivant dans un lieu dédié à la ressource et aux soins, ces fleurs, auxquelles on rattache la légèreté et l’innocence, trouvent leur place dans ce nouvel hôpital qui prend vie et qui se tourne vers l’art. L’œuvre s’inscrit dans un lieu de partage qui se trouve entre tous les étages, tous les services, et qui ajoute à cet espace impersonnel une touche d’imaginaire en concordance avec ces « hôpitaux du troisième millénaire » selon le sculpteur.  

Info artiste

GUILLAUME PIÉCHAUD