Catalogue Raisonné

L’histoire de la Galerie LOFT s’est construite au fil des années grâce aux rencontres avec des artistes d’univers riches, complexes et variés et la motivation sans faille de Jean-François ROUDILLON à contribuer de manière active à la diffusion de leurs œuvres. Cette passion qui l’anime s’est dessinée dès l’enfance lorsqu’il fréquentait les artistes au sein de la galerie qui était alors tenue par sa mère. Se liant d’une profonde amitié avec certains d’entre eux, dont Philippe Hiquily ou César, il apprend à aiguiser son regard et tombe amoureux de la sculpture. Devenu à son tour directeur de la galerie, il organise des expositions et réalise des catalogues d’expositions pour promouvoir leur travail. 

Cependant, il veut aller au-delà. Dans le cas de Philippe Hiquily une question le taraude: pourquoi n’existe-t-il pas d’ouvrage de référence permettant au grand public de découvrir l’extraordinaire artiste qu’il est, alors que ses camarades tels que César ou Arman sont déjà sur le devant de la scène ? Après des années à l’encourager à sauter le pas, c’est en 2006 que Philippe Hiquily accepte finalement que l’équipe de la Galerie LOFT entreprenne un travail d’archivage complet de son œuvre qui aboutira à la publication de son Catalogue Raisonné en avril 2012, un an avant son décès. Ce Catalogue incontournable qui regroupe l’ensemble des œuvres de l’artiste est ainsi devenu aujourd’hui un formidable outil pour les collectionneurs et les amateurs. 

Un an après sa publication l’équipe des Éditions LOFT, en collaboration avec Nicolas Marino, entreprend également l’archivage de l’œuvre sculpté de l’artiste italo-argentin Francesco Marino di Teana qui venait de décéder. Grâce à un travail de fond de près de six ans, un double catalogue Monographique et Raisonné dédié à cet artiste de la « sculpture architecturale » est publié aux éditions LOFT en 2019.

Découvrez le Catalogue Raisonné de Hiquily & Marino Di Teana

End of content

No more pages to load