
Shengqi Kong au Palais des Beaux-art
Du 09 avril au 01 juin 2025
Palais des Beaux-Arts, 13 quai Malaquais, 75006 Paris
Retrouvez les sculptures de Shengqi Kong dans l’exposition « Chère Melpomène » au Palais des Beaux-arts.
Chère Melpomène est un appel à déjouer les mythes classiques pour transmettre d’autres histoires plus proches de notre quotidien. L’exposition invite à écouter, ressentir et respirer ensemble, dans une exploration poétique de ce qui nous relie.
Parcourir nos tragédies intimes et les récits que nous pouvons en faire, l’exposition est une incantation pour faire advenir des alliances spirituelles et politiques, « magiser » nos luttes, développer notre imagination, entretenir l’espoir. Les oeuvres présentées incarnent des volontés de résistances et de solidarités, elles partagent des cosmogonies spéculatives à même de traduire la pluralité des mémoires qui façonnent notre société contemporaine et de cultiver nos interdépendances dans le respect des différences de chacun·e.
Chère Melpomène entremêle une centaine d’oeuvres issues des collections, d’étudiant·es et chef·fes d’atelier, et d’artistes internationaux, présentant un accrochage transhistorique de la fin du 17e siècle à aujourd’hui. La plupart n’ont jamais été exposées – acquises récemment par l’École ou produites spécialement pour l’exposition –, d’autres n’ont pas encore circulé dans le milieu institutionnel.
Nuit européenne des musées : samedi 17 mai 2025, l’exposition sera ouverte gratuitement de 19h à minuit.
Info artiste
