Visuel-ExpoJuin

Exposition en ce moment / Hiquily & Marino Di Teana

Exposition jusqu’au  27 juillet

Vernissage : Jeudi 6 Juin 2019

 

« Remarquez bien que la plupart des choses qui nous font plaisir sont déraisonnables. »

Montesquieu

 

C’est probablement l’amour des artistes plus que la raison qui poussa Jean-François ROUDILLON à entreprendre en 2006 la réalisation du Catalogue Raisonné du sculpteur Philippe HIQUILY. Sa publication 6 ans plus tard aura cependant prouvé la valeur d’une telle entreprise. Pour rendre compte de l’étendue du travail et de la diversité d’un artiste encore mal connu du grand public il y a quelques années, il ne pouvait y avoir de raccourci.

Fort de cette expérience, le constat était alors simple : pourquoi ne pas poursuivre cette folle entreprise pour révéler un autre artiste de cette génération, Francesco MARINO DI TEANA.

C’est chose faite aujourd’hui. 12 ans de recherche, d’inventaire, de photographies. 12 ans de labeur et de rigueur. Il fallait probablement cela pour ces deux hommes qu’il aimait tant. Des sculpteurs aux tempéraments différents et aux œuvres singulières, mais réunis par une même passion pour le travail du métal. La main comme outil de façonnage. Marteler, souder, poncer, patiner. Sans relâche. Sans faiblir. Avec force, humour et précision.

Au-delà même de la Raison.

Leurs œuvres présentées en face à face permettent de rendre compte de leur caractère et de leur personnalité autant que d’une époque. Celle des héritiers de Gonzalez, des amateurs de Fer et d’Acier. Des artistes métallurgistes, libérés des conceptions figées de la sculptures, libres… et déraisonnables.

 

Marino Di Teana 

Philippe Hiquily

Catalogue Raisonné