Expo « PARTICULES » — Yazid Oulab —Dossier de Presse

Download

Homme aux milles facettes et à l’âme ancestrale Yazid Oulab est un artiste qui semble nourri par des siècles de civilisations les plus diverses et les plus riches. Il se pré- sente tel un interprète et un messager, capable d’analy- ser et de transcrire par des objets simplifiés des millé- naires d’histoires culturelles, sociales et spirituelles.

Artisan incontestable amoureux du geste, poète fasciné et fascinant pour qui le regard fait naître le sens, témoin infatigable et potentiellement omniscient, Yazid Oulab incarne la figure de l’artiste accompli. Celle d’un homme qui, loin des excès propres à nos sociétés actuelles serait prêt à donner à l’art ses nouvelles lettres de noblesse.

Ses œuvres, objets, installations, sculptures ou vidéos sont autant d’outils d’expression et de communication qui nous poussent à considérer la pluralité culturelle de notre époque tout en mesurant la portée historique de toute chose.

Quant à lui, bien plus qu’un plasticien, il est un véritable

« conteur d’Histoire(s) ». Guide et philosophe, il nous fait découvrir, ou redécouvrir, les origines de l’écriture, des chiffres, de la spiritualité, des religions ou des Na- tions. Entre légendes et histoires à bâtir Yazid Oulab est un être frontière qui, tels ses clous fétiches, s’attache à créer du lien.

Fils d’un père ouvrier−mécanicien−agriculteur et d’une mère intellectuelle professeur de français il représente, non seulement dans ses œuvres mais également dans sa vie, le parfait équilibre entre le travail de la main et de l’esprit. Créateur manuel autant que spirituel il vient corriger l’injuste dichotomie qui viserait à séparer ces deux dimensions pourtant complémentaires de la conception.