Jeune Femme des années 50 LIU BAOMIN

'valu
  • Dimensions : 50 × 59 cm
  • Année : 2011
  • Signature : Signé et daté par l'artiste
  • Support : Toile
  • Médium : Huile
  • Tirages : Oeuvre unique

Plus d’informations

ARTISTE

Né en 1968 à Xi’an dans la province du Shaanxi, Liu Baomin obtient son diplôme de l’Académie des Beaux-arts de Xi’an en 1989.

L’œuvre de Liu Baomin questionne éternellement et avec inquiétude l’avenir de la Chine. Pour cela, il utilise différents modes de langages qui vont du surréalisme au réalisme en passant par des phases plus abstraites.

Ce que Liu Baomin dépeint n’est pas l’apparence, l’artiste instille la nature picturale devenue un symbole de son viatique contemporain. En d’autres termes, par l’utilisation d’images, il dépeint l’expérience de l’aliénation de notre époque, particulièrement liée à la société chinoise. Une auto-aliénation même, qui est le produit d’un « soi » omniprésent dans la société consumériste et dans son système matérialiste. D’un point de vue social, l’auto-aliénation survient lorsque la vie quotidienne extrêmement objectivée se transforme en une forme d’irréalité. Ce phénomène n’est pas exprimé dans les peintures de Liu Baomin sous la forme de critique sociale, mais sous la forme de l’apparition d’une subjectivité résultant d’une expérience vécue.

Il est ainsi connu pour ses portraits uniques – des peintures à grande échelle –  où il dépeint ses sujets de façon abstraite. Leurs visages, leurs silhouettes, leurs corps ont l’air d’apparaître à travers un voile d’eau, un rideau de pluie. Des lignes et des traits complexes au rendu hyperréaliste remplissent ses oeuvres, qui l’occupent des mois durant. Liu Baomin use une palette de couleurs vives, où ses sujets distordus par les eaux renforcent la complexité du vocabulaire visuel de l’artiste.