Portrait de Marie de Médicis ADEL YOUNESI

  • Dimensions : 198 × 147 cm
  • Année : 2016
  • Médium : Huile
  • Support : Toile
  • Tirages : Oeuvre unique
  • Thèmes : Art contemporain iranien Icônes Politique & Historique Portrait
  • Ton : Tons colorés

Plus d’informations

ADEL YOUNESI

2016

POTRAIT DE MARIE DE MÉDICIS


Adel Younesi s'inspire fidèlement d'un portrait de jeune fille de Marie de Médicis, exécuté par Santi di Tito (au XVIe siècle) et conservé à Florence, au Palais Strozzi. L'identité véritable de ce portrait fait toujours débat, car ce visage très allongé ne ressemble guère aux autres représentations de la jeune Marie de Médicis, témoignant d'un physique plus charnu.

Les papillons traduisent la transformation de cette jeune femme devenue reine, épouse d'Henri IV. Ils peuvent aussi évoquer l'inconstance et la brièveté du pouvoir personnel du personnage.

Le monocle symbolise le symbole du rang royal de Marie de Médicis, ce pouvoir auquel elle tient tant et qui guidera toutes ses actions, dans une cour ostentoirement hostile. L'inspiration de l'artiste est sans doute à chercher du côté de Marcel Proust, associant le monocle au papillon dans Du côté de chez Swann, avec le personnage de Saint-Loup.

Ce poids aliénant du pouvoir, les souffrances et les dénégations de soi qu'il engendre, Adel Younesi les suggère en multipliant et grossissant les perles ornant le visage de la reine. Le perle, on le sait, naît d'une concrétion calcaire produite par l'huître pour se défendre contre l'intrusion d'un corps étranger irritant.

Ce visage est le symbole d'une femme transformée par l'expérience du pouvoir, tiraillée entre son rang royal à tenir, ses amitiés avec ses confidents italiens et la dureté impitoyable de la cour.


ARTISTE

Adel Younesi est un jeune artiste iranien, né en 1985 à Hamadan. Pour lui, nous vivons dans un monde tissé d’illusions, engendrées par notre activité mentale ; désirs et peurs donnent lieu à des situations étranges. Dans ses créations, le passé s’actualise et se transmet, mêlé au filtre des impressions présentes, des réflexions et sentiments. Ses peintures, à la fois réalistes et fantasmagoriques, témoignent d’un univers poétique singulier et émouvant, non dénué d’un humour mordant. Les expressions austères des personnages en noir et blanc, tirés de photographies anciennes, contrastent ainsi avec des lieux improbables, les couleurs vives de drapeaux colorés et calligraphiés, et parfois la présence d’animaux inattendus : « In my recent works the relationship between animals and their behaviour besides people and things, forms universality ». Nourrie des empreintes du passé et des impressions présentes, la subjectivité de l’artiste est aussi chargée d’espoir. Sa puissance évocatrice témoigne paradoxalement de la portée universelle de l’imaginaire créatif.