Beijing East Village N°19 Rong Rong

  • Dimensions : 100 × 150 cm
  • Année : 1994
  • Technique : C-print
  • Thèmes : Art contemporain chinois Photographie & performance

Plus d’informations

RONG RONG

1994

BEIJING EAST VILLAGE N°19


OEUVRE

12m2 - 12 Square meters est une performance mythique de ZHANG HUAN où l’artiste exerce la pratique d’une discipline bouddhiste d’éveil par l’endurance physique. Son corps nu, recouvert de miel et de saumure, devient le support de l’oeuvre. Dans cette terrible épreuve de courage et de patience, exercice zen d’oubli de soi, l’artiste s’astreint à rester plusieurs heures dans une latrines de 12m2 dans une atmosphère surchauffée, envahie de mouches, de moustiques et autres insectes qui viennent le piquer mais face auxquels il se doit de rester stoïque et immobile. Par la suite, il ira purifier son corps dans l’eau d’un lac proche, son corps disparaissant progressivement sous la surface de l’eau sous l’oeil et l’appareil photo de Rong Rong, son photographe, ami et témoin. Dans ce profil Rong Rong nous transmet toute la détermination et l’intensité du protagoniste, concentré dans le don de son corps à la pratique, toujours plus extrême, d’un art chinois à la découverte du corps. Le saumure et le miel recouvrant sa peau lui donne un aspect irréel, sculptural et impénétrable comme pour marquer la détermination de ces jeunes artistes à faire évoluer l’art au sein d’une Chine où les mouches, transformées en prédateurs anthropophages, semblent symboliser les contraintes imposées par une société qui entre dans une nouvelle ère économique, sociale et politique.


ARTISTE

Né en 1968, RONG RONG étudie la peinture au Fujian Industrial Art Institute, dans le sud-est de la Chine. En 1992, il quitte sa région natale pour Pékin avec la volonté de devenir photographe. La photographie en Chine n’a alors pas encore tout à fait acquis ses lettres de noblesse car l’usage de la photo dans la propagande continue de peser significativement dans les esprits. En arrivant à Pékin il s’installe dans le quartier de l’East Village, un quartier très bon marché en troisième périphérie à l’est de la ville dont la population regroupe essentiellement des travailleurs migrants et une communauté artistique informelle marginale, consacrée à une pratique alors nouvelle en Chine de la performance. Il y travaille alors aux côtés d’artistes tels que Zhang Huan, Zhang binbin, Хing Danwen, Ma Liuming, Zhu Ming, Wang Shishua, Cang Хin, Gao Yang, Tan Yeguang, Duan Yingmei ou Zuoxiao Zuzhou… Il vit et travaille toujours à Pékin.