Fighting The Flood : Red Flag Canal Wang Jin

'valu
  • Dimensions : 190 × 125 cm
  • Année : 1994
  • Technique : C-print
  • Signature : Signé à la main

Plus d’informations

FIGHTING THE FLOOD : RED FLAG CANAL

Wang Jin est un artiste qui cherche à exprimer dans ses principaux projets ses pensées les plus profondes sur la réalité sociale actuelle chinoise. Puisant son inspiration dans la tradition, il estime que l’art contemporain est indissociablement lié à l’ordre social et se méfie des tentatives de rationaliser son sens le plus noble. La couleur rouge, synonyme international du pays, est au cœur de ses réalisations.

Dans sa performance Fighting the Flood: Red Flag Canal réalisée en 1994, Wang Jin récolte 25 kilos de poudre minérale rouge d’une couche inférieure sèche du Canal du Drapeau Rouge dans le Comté de Lin, Province de Hebei, afin de couvrir une grande surface du fleuve. Le pigment se dissout graduellement pour former un courant de 3000 mètres de long entrant dans les Montagnes de Taihang. Wang Jin décrit ce travail comme une «saignée artérielle permettant au sang de s’écouler et à la guérison de s’installer» dans une perspective d’évolution positive de la société chinoise qu’il juge actuellement “malade”.


ARTISTE

Né en 1962 à Datong dans la province du Shanxi WANG JIN est un sculpteur et artiste d’installations et de performance. Il sort diplômé de l’Académie des beaux-Arts de Pékin en 1987 avec une spécialisation en peinture traditionnelle chinoise avant de travailler trois ans comme designer à l’Insti tut de la Mode à Pékin. Il vit et travaille aujourd’hui à Pékin.