Penta Gode Jean Brillant

  • Dimensions : 300 × 113 × 120 cm
  • Année : 2020
  • Matériaux : Acier
  • Tirages : Oeuvre unique
  • Signature : Signé et daté par l'artiste

Plus d’informations

JEAN BRILLANT

2019

PENTA GODE


Penta Gode

On a trop souvent parlé de choc Orient-Occident, dénoncé les identités meurtrières à l’origine de ce conflit incessant. Penta Gode propose une alternative, comme une pause, un lieu de recueillement, à l’antithèse de cette logique périlleuse. Elle célèbre l’union des cultures où éclosent des pensées nouvelles, des réponses constructives au cynisme ambiant.


ARTISTE

Sculpteur Québécois né à Rimouski, en 1959. Sa famille s’installe dans le Sud de la France en 1968 où il découvre, très jeune, la taille de la pierre du Vaucluse. Cette découverte de la matière le conduira plus tard à l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence (1979), puis aux Beaux-Arts de Dijon (1983), avant d’intégrer l’Université du Québec à Montréal (1984) lors de son retour au Québec. La découverte qu’il fait du monde de l’art et des artistes dans les galeries européennes et nord-américaines l’amène à laisser libre cours à son imaginaire et lui permet d’assembler ou de confronter le naturel et l’industriel en toute liberté.

Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées au Canada (Galerie Daniel à Montréal, Galerie Madeleine Lacerte à Québec, Leo Kamen Gallery  à Toronto) et en France (Galerie Pierre Nouvion à Monaco et Galerie Remp’art à Toulon). Depuis 1994, Jean Brillant réalise surtout des sculptures d’extérieur. Nombre de ses œuvres font aujourd’hui partie de collections publiques (Musée national des beaux-arts du Québec, Musée d’art de Rimouski, MACAAL de Marrakech, Musée d’art de Joliette), comme de collections privées (Fondation Bombardier, Steelcase, Lemay Architecte, Groupe Mach, sans compter de nombreux collectionneurs anonymes.

Jean Brillant vit actuellement au Québec, installé dans une ancienne usine industrielle transformée en atelier d’artiste, au cœur de Montréal.