Anis Nabil Harbaoui


Dans son travail, au crayon, à l’encre ou en peinture, Nabil Harbaoui partage sa conception de la figuration à l’ère de l’inlassable progrès technologique et spécule sur des réalités aussi concrètes qu’alternatives. S’inspirant du réel et de ce qui l’entoure, il propose une vision d’un monde perpétuellement à l’agonie. Dans un souci de réalisme, il confond critique et apologie des sociétés contemporaines à travers des questionnements sur les conflits qui opposent celles-ci, et les fléaux qu’ils apportent irrémédiablement avec eux. Avec une attache particulière aux références, elles ponctuent son oeuvre et posent de multiples questions sur l’état du monde en ce début de XXIe siècle.

Biographie

Nabil Harbaoui, né en 1996, vit et grandit à Paris. Après une orientation scientifique il intègre les Beaux Arts de Paris et acquiert son diplôme en 2024.

Dans son travail, au crayon, à l’encre ou en peinture, Nabil Harbaoui partage sa conception de la figuration à l’ère de l’inlassable progrès technologique et spécule sur des réalités aussi concrètes qu’alternatives. S’inspirant du réel et de ce qui l’entoure, il propose une vision d’un monde perpétuellement à l’agonie.

Dans un souci de réalisme, il confond critique et apologie des sociétés contemporaines à travers des questionnements sur les conflits qui opposent celles-ci, et les fléaux qu’ils apportent irrémédiablement avec eux. Avec une attache particulière aux références, elles ponctuent son oeuvre et posent de multiples questions sur l’état du monde en ce début de XXIe siècle.

« Le traitement photoréaliste, la touche lisse sont pour le peintre un moyen de redoubler le trouble lorsqu’il il propose des vues d’un Paris attaqué, visé par des missiles. Ses compositions insistent sur les effets lumineux des bombardements de nuit, les explosions, plutôt que sur les bâtiments en ruine ou les corps blessés, comme pour insister sur la manière dont nous nous sommes habitués à un traitement spectaculaire de la guerre par le jeu vidéo dans GTA ou le cinéma.

Comme celle de Gérôme, sa peinture est à la recherche du moment d’avant ou d’après l’action ; celui où les yeux s’habituent comme dans Infrarouge qui nous plonge dans un repérage nocturne. La peinture d’Anis Nabil Harbaoui est celle d’une guerre à distance. »
Henri Guette

Parcours

Expositions 2024 Autohistorias, Palais des Beaux Arts, Paris

Formation 2017 - 2024 École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris DNSAP obtenu en juin 2024 • Atelier de Romain BERNINI, peintre, fin 2023 - 2024 Atelier de Laurent ESQUERRÉ, sculpteur, 2019 - mars 2020 • Atelier d’Olivier BLANCKART, sculpteur, 2019 - 2021 • Atelier de Joann SFAR, 2017 - 2023