DADO Artiste

Dado, de son vrai nom Miodrag Djuric, est un artiste né le 4 octobre 1933 au Monténégro, alors une partie du Royaume de Yougoslavie. Après des études à l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade, Dado s'installe à Paris en 1956, où il commence à exposer ses œuvres. Au fil des années, Dado a gagné une reconnaissance internationale pour son œuvre artistique distinctive. Ses peintures et ses gravures ont été exposées dans de nombreuses galeries et musées à travers le monde, notamment au MoMA et à la fondation Guggenheim à New York et au Centre Pompidou, et il a été honoré de nombreuses distinctions prestigieuses au cours de sa carrière.Malgré sa renommée, Dado est resté fidèle à son indépendance artistique et a continué à explorer de nouveaux territoires créatifs jusqu'à sa mort en 2010 à Paris.

Biographie

Miodrag Đurić, dit Dado (surnom donné par sa mère), naît en 1933 à Cetinje au Monténégro. Orphelin de mère à l’âge de onze ans, il gardera un souvenir très douloureux des années de l’occupation du Monténégro par l’Italie, puis par l’Allemagne à partir de 1943. Après-guerre, grâce à une bourse, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade, où il suit les cours de Marko Čelebonović, qui l’incite à se rendre à Paris.
Quelque temps après, en 1956, il rencontre Jean Dubuffet dans l’atelier de lithographie de Gérard Patris, où il travaille et loge. Celui-ci le présente au galeriste Daniel Cordier, impressionné par ses toiles représentant des bébés. Inspirées par De Chirico, Carrà et les premiers surréalistes, les toiles sont déjà empreintes du réalisme onirique caractéristique de son travail. L’influence de ses origines sur ses tableaux est flagrante dans son obsession pour la représentation de la misère et de la souffrance humaines, thèmes communs à la poésie orale populaire des pays slaves. Il peint avec virtuosité des êtres étranges, mutilés, fasciné par le processus organique de la vie et de la mort, sujet central de son œuvre.

 Daniel Cordier organise sa première exposition personnelle parisienne en 1958. Peu de temps après, Dado quitte Paris pour Hérouval dans le Vexin français. Ses tableaux sont désormais baignés de la lumière du Vexin. Il participe aux expositions « Anti-procès » (1960) coorganisées par Alain Jouffroy et Jean-Jacques Lebel. En 1961, le suicide de son ami Bernard Réquichot l’affecte profondément. En sa mémoire, il réalise l’un de ses chefs-d’œuvre, La Grande Ferme. En 1962 a lieu sa première exposition aux États-Unis, où il rencontre sa future épouse Hessie et adopte ses enfants. Hérouval devient un lieu d’« art total », occupé par des sculptures et des objets détournés et recouvert de fresques, où il reçoit peintres, galeristes et collaborateurs.

À partir de la fin des années 1960, il commence à s’intéresser à de nouvelles techniques, comme la sculpture, les collages ou la gravure qu’il utilise pour illustrer des ouvrages de bibliophilie. En 1970, une rétrospective lui est consacrée au Centre national d’art contemporain. En 1972, il participe à l’exposition « Douze ans d’art contemporain en France ». À partir du début des années 1990, alors qu’éclate la guerre en ex-Yougoslavie, son œuvre s’inscrit de plus en plus dans l’espace, à travers des bâtiments abandonnés, mais il s’intéresse aussi aux arts numériques et conçoit lui-même son site internet, son anti-musée virtuel, comme une sorte d’œuvre testamentaire. Il s’éteint en 2010 à Pontoise.

Texte : musée de l’Histoire de l’immigration

Parcours

Expositions personnelles (Sélection)

2018
« Dado, de l'intime au mythe », rétrospective au musée des Beaux-Arts de Pau, France
2015
« Dado, Horama », rétrospective à l'Abbaye d'Auberive, Auberive, France
2012
« Dado. Danse macabre », Kunsthalle, Düsseldorf, Allemagne
2011
Salle en hommage à Dado, Centre Pompidou, Paris, France Salle en hommage à Dado, Les AbattoirsToulouse, France
« Hommage à Miodrag Djuric, DADO. Autour de trois grands triptyques », galerie Jeanne Bucher, Paris, France « Hommage à Dado », Musée régional d'art contemporain Languedoc-RoussillonSérignan
2010
Exposition universelle de Shanghai, Pavillon Monténégrin, Chine Église Saint-Martin, Montjavoult, France
2009
53e biennale de Venise, Italie « Clarté de l'obscur », Centre culturel français, Belgrade, Serbie
« Les Oiseaux d'Irène », galerie Beaubourg, Casino Vernier, Alliance française, Venise
« Val-Fourré », E.C.M. Le Chaplin, Mantes-la-Jolie, France
2008
« Les anges du Monténégro », galerie CGB, Honfleu, France
2004
Collection Daniel Cordier, galerie Chave, Vence, France
2002
Galerie Jacques Girard, Toulouse « La Chapelle Saint-Luc », galerie Alain Margaron, Paris
1999
« Peintures, Dessins, Sculptures », Espace d’art contemporain Gustave Fayet, Sérignan, France
1996
« La méchante petite fille », Galerie Beaubourg, château Notre-Dame des Fleurs, Vence, France
« Le trousseau de Maria L. », Galerie Rachlin Lemarié, Paris
1993
Centre culturel français de Karlsruhe, Allemagne Espace d’art contemporain Gustave Fayet, Sérignan, France
1991
Création d'un musée Dado à Cetinje, Monténégro 1987  Galerie Forni, Bologne, Italie
1984
Galerie Beaubourg, Paris, France
1983
galerie Mata, Ljubljana, Yougoslavie
1981
« Dessins et collages », Cabinet des arts graphiques, Centre Pompidou, Paris, France
1980
Galerie Isy Brachot, Paris, France
1976
Galerie Malmgram, Göteborg, Suède
1975
« Œuvres sélectionnées », galerie Isy Brachot, Bruxelles
1974
Aberbach Fine Art, New York, États-Unis
1971
Galerie Jeanne Bucher, Paris, France
1970 Rétrospective, Centre national d'art contemporain (CNAC), Paris, France The Byron Gallery, New York, États-Unis
1969
Galerie Aujourd'hui, Bruxelles, Belgique
1967
Galerie André François-Petit, Paris, France
1962
Galerie Daniel Cordier, New York, États-Unis
1960
Galerie Daniel Cordier, Francfort, Allemagne
1958
« Peintures », galerie Daniel Cordier, Paris

Expositions collectives (selection)

2022
« Paris et nulle part ailleurs », Musée de l'Histoire de l'immigration, Paris
2007
« Dado-Dubuffet », SérignanMusée régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon
2002
« Dado-Réquichot : La guerre des nerfs », Toulouse, Les Abattoirs
1997
« Exposition Made in France 1947-1997, 50 ans de création en France », Paris, Centre Pompidou
1989
« Donations Daniel Cordier. Le regard d’un amateur », Paris, Centre Pompidou
1972
« 60/72, 12 ans d’art contemporain en France », Paris, Grand Palais.

Collections publiques

Belgique
BruxellesMusées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Etats-Unis
Boston, musée de l'université Brandeis
ChicagoInstitut d'art de Chicago
New Yorkmusée Solomon R. Guggenheim.
France
Fonds national d'art contemporain
Bibliothèque nationale de France
Musée national d'Art moderne
Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
Saint-Étiennemusée d'Art moderne et contemporain
Sérignanmusée régional d'Art contemporain Occitanie
ToulouseLes Abattoirs
Monténégro
Cetinjemusée national du Monténégro
Norvège
Oslomusée d'Art contemporain Astrup-Fearnley
Pays-Bas
AmsterdamStedelijk Museum
Rotterdammusée Boijmans Van Beuningen
Serbie
Belgrademusée d'Art contemporain