Utérus Olivier Moravik

  • Dimensions : 60 × 320 × 150 cm
  • Année : 2017
  • Matériaux : Inox poli miroir
  • Tirages : Prototype
  • Signature : Signé à la main

Plus d’informations

Dispositif d’accueil, sièges, table basse et luminaire

Utérus est un ensemble fixe de deux sièges reliés à une table basse par des bras intégrant des luminaires.
Conçu sur la base graphique d’un utérus humain, il met en scène le contact originel, la rencontre de deux ADN.
Ce contact entre un visiteur et un hôte, symbolisé physiquement par la poignée de main, n’engendre pas la vie d’un nouvel individu mais l’émergence d’une nouvelle collaboration.
La forme et l’ergonomie d’Utérus créent un espace semi-ouvert, rassurant et délimité.
Le dispositif impose une distance minimum, appelée sphère sociale et garantit par conséquent le respect des sphères personnelle et intime. Les sièges sont légèrement inclinés pour éviter une position frontale. L’échange est facilité par la table, son plateau en inox poli miroir renvoie inévitablement l’image des personnes et objets entrant dans cette zone neutre.
Au-delà du mimétisme morphologique, les trompes de Fallope dissimulent un éclairage orienté au sol. Ce bandeau produit une source lumineuse diffuse et douce. Il souligne les courbes, allège l’ensemble et attire l’attention du visiteur.


Né en 1968 à Paris, Olivier Moravik suit des études de publicité marketing avant d’obtenir une Maîtrise d’arts plastiques et de photographie à Paris VIII sous la direction de Dominique Baqué. Il démarre une carrière de photographe professionnel sans jamais perdre son intérêt pour l’art contemporain et le mobilier, en particulier le design scandinave et le Bauhaus.

En 2012, il fonde la maison d’édition de mobilier contemporain mjiila et propose une collection de meubles haut de gamme caractérisée par une esthétique minimaliste et des associations de matières. Sa rencontre avec Jean-François Roudillonfondateur de la Galerie Loft, lui permet d’expérimenter des meubles concept, des formes et des matériaux à l’avant-garde du design contemporain. Uterus est la première oeuvre exposée à la galerie en 2017, suivie par la table basse Titus.
Il vit et travaille à Paris.