Coquelicot JOSÉPHINE DE SAINT-SEINE

  • Dimensions : 3 × 89 × 146 cm
  • Année : 2013
  • Médium : Huile
  • Signature : Signé
  • Support : papier ronéotypé, Toile
  • Tirages : Oeuvre unique

Plus d’informations

Joséphine de Saint Seine, née à Paris en 1974, a grandi à Apremont, un petit village de Picardie et vit et travaille aujourd’hui à Marseille.

Véritable « alchimiste » elle exploite de nombreux supports pour parvenir à exprimer les sensations qu’elle ressent face au monde qui l’entoure : plantes, textiles, verre soufflé, installations, vidéo, argile… autant de matières qui nous offre à chaque œuvre une bribe de son être…

Sur ses toiles, des plantes à différents stades d’éclosion sont peintes à l’huile sur des plans techniques, évoquant la poésie de l’immatériel qui germe à partir du monde tangible. Leurs formes végétales envahissent la surface de la toile dans un langage hybride et pluriel où l’écriture et l’image sont intrinsèquement liés. Sublimes et fragiles, teintées d’une dimension charnelle et délicieuse, parfois lascives et offertes, parfois mystérieuses et impénétrables, elles sont toujours marquées par une préciosité de la touche et une finesse qui s’inspire de la calligraphie et de la gravure. De l’architecture industrielle émerge ainsi une architecture végétale dont les fleurs, délicates et perçantes, nous touchent et s’insinuent en nous. Elles nous imprègnent d’une émotion à fleur de peau, comme une éclosion d’un monde végétal qui vient reprendre ses droits, ceux de la terre nourricière et prégnante, lien ultime entre tous les hommes.