ELASTOGENESE 06 Richard Texier

  • Dimensions : 18.5 × 19 × 27 cm
  • Année : 2015
  • Matériaux : Inox
  • Tirages : 8 exemplaires + 4 E.A.
  • Signature : Signé à la main
  • Ton : Couleur Silver métallique

Plus d’informations

RICHARD TEXIER

2015

ELASOGENESE 06


« Il cherche le "point de fuite" (1992), "le continent de l'ange" (1993). Pour accomplir son dessein, il se fait astronome, navigateur, absorbe les traces de Vasco de Gama, Magellan, Copernic, puis brouille les cartes, s'entoure de signes cabalistiques, flâne, se laisse "remplir par le vide". Il étire les distances. Et, suprême paradoxe, le sens du monde surgit comme une révélation, une alchimie venue de la nuit de temps. Certaines toiles ressemblent à des coupes microscopiques de cellules des premiers jours de la terre. Texier, le chaman, a des pouvoirs surnaturels. Nul besoin de mescal, de peyotl, de champignons hallucinogènes, pour entrer en transe. L'odeur des algues, la brise marine, lui suffisent. Il capte l'origine des temps, l'infini, les territoires invisibles, les mouvements pendulaires, les peurs ancestrales avec un mot d'ordre minimaliste, tiré encore d'un de ses tableaux, "Regarde l'infime". Le jeu de pistes peut alors démarrer. Où qu'il soit, dans son refuge de l'île de Ré, dans le phare de Cordouan, dans un loft new-yorkais, à Tokyo, Moscou ou à Shangaï, il porte dans ses valises cette puissance de feu ébouriffante. »

Serge Raffy, Richard Texier, les îles de la destinée


ARTISTE

Richard Texier est un peintre et sculpteur français né à Niort le Il vit et travaille à Paris, dans le quartier de la Butte-aux-Cailles.

L’artiste peint assidûment depuis l’âge de 12 ans. Il partage son enfance entre le littoral atlantique et le marais Poitevin, deux univers qui marquent profondément son travail.

À partir de 1977, Richard Texier développe un travail intégrant des fragments arrachés aux paysages et à la nature, qu’il complète d’éléments narratifs. Il puise souvent son inspiration dans des objets trouvés, chargés d’une histoire inconnue, autour desquels il développe un travail sur la matière qui leur confère un aspect étrangement primitif.

En savoir plus...


Œuvre

« La Nature est prudente. Elle s’applique à cacher ses méthodes sous la splendeur de ses productions. L’émerveillement, la beauté, la diversité des formes qu’elle invente, sont en réalité des stratégies de dissimulation. L’art, par mimétisme, procède de même. Il surprend, choque, éblouit, capte l’attention pour imposer souterrainement ses vues, établir ses thèses les plus radicales, ses modèles les plus raffinés. Dans le passé, Ingres, que les surréalistes adoraient, déformait les silhouettes des personnages qu’il peignait. Il ajoutait des vertèbres au dos de ses odalisques, dilatait les corps alanguis et les chairs voluptueuses. Pourtant ces mensonges anatomiques disaient la vérité élastogénique du monde. »

Richard Texier, concernant sa théorie Elastognese qu'il a inventé  en 2014