ARX LEE (LI CHAOXIONG)
Illustrateur de génie, Li Chaoxiong (Arx Lee) crée des univers poétiques dans lesquels évoluent des héros doux et rêveurs, à la recherche infinie du sens de la vie. Li Chaoxiong est l’auteur de deux romans graphiques particulièrement poétiques et introspectifs : Bilibi au début des années 2000 et Buda – Pest en 2010 qui a fait l’objet d’une édition en trois langues et d’une exposition à la Galerie Loft. Baigné depuis son enfance dans l’univers des super-héros, du dessin animé et de l’illustration, Li Chaoxiong élabore son style dans différentes disciplines artistiques telles que la peinture, l’illustration, le design, la sculpture et la photographie. Maîtrisant à la fois les codes de la narration littéraire et la composition artistique plastique et numérique, l’artiste développe un langage qui lui est propre, composé de figures et de scènes singulières qui en font un grand représentant de la jeune génération chinoise.
Oeuvres
FrigoARX LEE (LI CHAOXIONG)
It’s great – SupermanARX LEE (LI CHAOXIONG)
La planète bleueARX LEE (LI CHAOXIONG)
Une journée de travailARX LEE (LI CHAOXIONG)
Dentier – You are beautiful tooARX LEE (LI CHAOXIONG)
PiedARX LEE (LI CHAOXIONG)
L’AllumetteARX LEE (LI CHAOXIONG)
Bloc – Home is beautifulARX LEE (LI CHAOXIONG)
Boutique
Expositions à la Galerie Loft
Publications
Biographie
Illustrateur de génie, Li Chaoxiong (Arx Lee) crée des univers poétiques dans lesquels évoluent des héros doux et rêveurs, à la recherche infinie du sens de la vie.
Li Chaoxiong, qui signe ses œuvres sous son alias Arx Lee, est un artiste chinois né en 1978 à Zhongshan, dans la province de Canton. Dès la fin des années 1990 il présente ses premières œuvres au sein d’expositions de groupe à Canton, à Pékin et au Japon (5e Exposition d’art international des Académies, 1997). Il est alors inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Guangzhou dont il sort diplômé en 2002.
Li Chaoxiong est l’auteur de deux romans graphiques particulièrement poétiques et introspectifs : Bilibi au début des années 2000 et Buda – Pest en 2010 qui a fait l’objet d’une édition en trois langues et d’une exposition à la Galerie Loft.
Baigné depuis son enfance dans l’univers des super-héros, du dessin animé et de l’illustration, Li Chaoxiong élabore son style dans différentes disciplines artistiques telles que la peinture, l’illustration, le design, la sculpture et la photographie. Maîtrisant à la fois les codes de la narration littéraire et la composition artistique plastique et numérique, l’artiste développe un langage qui lui est propre, composé de figures et de scènes singulières qui en font un grand représentant de la jeune génération chinoise.
« J’ai grandi avec les bandes dessinées. Ça reste d’ailleurs une des mes lectures préférées. J’ai toujours rêvé d’être le héros d’une bande dessinée. C’est un univers qui colle parfaitement à ma peinture et à ma façon de m’exprimer. J’aime travailler avec la peinture à l’huile. Comme je suis un amoureux du détail et des espaces clairs, cette technique me convient parfaitement. Je ne pourrais pas du tout obtenir ces effets recherchés, tout en demi-teinte, avec une peinture qui serait toute en matière. Je suis comme un enfant, j’aime bien qu’on m’explique. S’il y a un sentiment que je ne peux pas exprimer par la peinture, je l’écris. Lorsque j’entame une série, j’ai juste un canevas dans ma tête. La véritable histoire, elle, vient en peignant. »
Pour exprimer au mieux ces sentiments qui l’habitent, Li Chaoxiong imprègne ses créations et ses personnages de ses réflexions les plus intimes. Son âme se dessine dans ses œuvres en suivant le parcours de héros qui symbolisent l’évolution de sa propre personnalité.
Il y eut tout d’abord « Bilibi », héros contemporain et urbain, courageux et généreux, souriant et maladroit qui parcourait le monde et les étoiles de manière insouciante. Puis « Buda », pantin lunaire amnésique et fou d’amour pour son pendant féminin « Pest », elle-même perdue sur l’autre rive d’un monde en décomposition. Chez Buda c’est la nostalgie et la naïveté qui prédominent, la douceur et la contemplation également, face à un monde en perdition où tout est à reconstruire.
Depuis quelques années, c’est à un nouveau projet que Li Chaoxiong s’est attelé. « Bumi », petit astronaute doux et rêveur, symbolise quant à lui l’attachement à l’enfance qu’on se refuse de perdre. Travailleur infatigable, voyageur des grandes immensités, il est plus mûr que Bilibi et moins angoissé que Buda. Il semble toujours savoir où il va mais sans avoir de but prédestiné. Il se laisse porter par ce qui semble être un rêve sans fin. En explorant l’univers au-delà des mondes confinés, Bumi (« Bumi » signifie « la terre » en sanscrit), tel un moine bouddhiste, va toujours de l’avant dans un monde en constante évolution. Les yeux fermés, il apprend à communiquer par ses sentiments, en écoutant son cœur et en ressentant les choses plutôt que de se laisser distraire ou corrompre par son regard.
Dans les œuvres qui lui sont consacrées et que nous présentons aujourd’hui, Li Chaoxiong nous propose ainsi une métaphore de la vie comme étant un « voyage » où la destination a moins d’importance que le chemin parcouru. À l’image de la sérénité qui se dégage de Bumi, l’artiste nous invite alors à contempler ses aventures en laissant à notre tour parler notre cœur.
Parcours
Expositions personnelles
2018
"Pursuing the Happy Dreamwalker", Galerie Kui Yuan, Guangzhou, Chine
2016
CIGE 2016, projet d'artiste, Pékin, Chine
K Projects, Pékin, Chine
2015
"Microcosm Exhibition Project: Chapter One", Foshan, Chine
2014
Art Stage Singapore, Marina Bay Sands Expo and Convention Centre, Singapour
Art Beijing 2014, Beijing Agriculture Exhibition Centre, Chine
2013
Art Beijing 2013, Beijing Agriculture Exhibition Centre, Chine
"Reloaded",Galerie Wilber, Guangzhou, Chine
2012
"Light up the Hope", Gallery of the Red Brick Museum, Pékin, Chine
"Light up the Hope", Galerie Seguela, Guangzhou, Chine
CIGE 2012, China World Trade Center, Pékin, Chine
"Wisdom of Cartoon",Galerie Wilber, Guangzhou, Chine
2010
"Buda Pest", Galerie Loft, Paris, France
"Buda Pest", Galerie Wilber & MUMA, Guangzhou, Chine
2008
Galerie Star, Pékin, Chine
Buda Pest Illustration Show, MUMA, Guangzhou, Chine
2006
"Looking for Li Chaoxiong", Guangdong Academy of Art, Guangzhou, Chine
Expositions collectives
2017
"Fantastiques" with Philippe Druillet, Galerie Loft, Paris, France
2013
Freeze Frame 21 Moments, South Art Museum, Guangzhou, Chine
2011
"Infinitely Close to the Front - A Contemporary Art Exhibition of 'Death'", Guangdong Museum of Art, Guangzhou, Chine
BRAFA 2011, Bruxelles, Belgique
2009
"Happy Together",Galerie Seguela, Guangzhou, Chine
2007
"From the Center", 798 Art District, Pékin, Chine
2006
"Superhero",Galerie Ruyi, Guangzhou, Chine
Publications
2013
ARX LEE (LI CHAOXIONG), Dreamer Is Beautiful
2012
ARX LEE, Oil Paintings of 'Buda Pest' Series
2010
ARX LEE, Buda - Pest
2005
ARX LEE, City of love - series 2, "Xiao Xue"
ARX LEE, City of love - series 1, "Happiness at That Time"
PRESSE