Yang Liming

Biographie

Yang Liming est né en 1975 et diplômé de l’Institut des Beaux-Arts du Sichuan mais qui s’est rapidement détaché de ce qu’on appelle communément la  » Sichuan mei yuan Situation », un phénomène qui conduit la majorité des artistes de cette génération, originaires de cette province, à produire des œuvres semblables et peu innovantes.

Au début des années 2000 il décide d’étudier l’art occidental, de l’impressionnisme à l’expressionnisme abstrait en passant par le cubisme, et d’explorer ces différents modes de peintures dans ses propres œuvres. Il s’adonne également un temps au dripping, fasciné par la portée des lignes dynamiques dans la construction des œuvres de Pollock. Cependant, il revient rapidement à une technique de travail de la ligne peinte au pinceau à l’huile. Mais la « touche » ne le satisfait pas non plus. Les pinceaux à l’huile ne s’allongeant pas assez, il leur préfère l’usage du pinceau chinois, dans un style proche de la calligraphie qu’il pratiquait enfant. Grand amateur de musique classique occidentale, il découvre alors l’énorme potentiel de « musicalité » de la touche. Le geste du peintre, tel celui du calligraphe, vient exprimer le « qi », à la fois énergie vitale et tonalité, pour refléter ses propres sensations. En découle alors une image qui traduit de manière « concrète » la vision de ce ressenti. Ce concept, impossible à traduire en français mais que l’on pourrait définir comme une « analogie » ou une « image analogue », est donc empreint à la fois de préceptes de la philosophie chinoise taoïste, de mouvements de composition musicale et du geste calligraphique. Le travail de Yang Liming se situe donc dans l’interrelation des sens (la vue, l’ouie), du cœur en tant qu’élément central du corps et moteur d’émotions et de la main, prolongée par l’outil du pinceau.

En 2006, les premières séries de l’artiste consacrées à l’expression de l’ « image analogue » par le biais de la ligne exploraient essentiellement la structuration de segments linéaires. Quelques années plus tard, la perception de l’artiste change progressivement. Les lignes droites et les angles droits font place à des lignes courbes et cycliques, pour former des ensembles spatiaux constitués de cercles en rotation. Ces compositions sont en réalité la traduction picturale de l’esprit apaisé de l’artiste. Comme il l’exprime dans un entretien réalisé en 2015 avec Liao Wen « Lorsque je suis calme et que je médite sur mon esprit intérieur, je peux sentir un espace rotatif qui s’allume lentement et qui produit beaucoup plus de rayons de lumière. Ce que je peins n’est pas seulement de la peinture abstraite, c’est littéralement une projection « concrète » de ce que je ressens. Pour moi, absolument tous ces éléments sont tangibles, y compris la couleur, la structure, les cercles ou la direction de la lumière. »

L’usage des couleurs vient également renforcer cette volonté de peindre la « réalité tangible » des sensations. Pour Yang Liming le rouge symbolise la passion de la vie et la chaleur. Il exprime quelque chose qui ressemblerait à du sang, porteur de vie, mais aussi parfois d’un soupçon de douleur. Quant au noir, il représente la famille. Le noir infini n’est pas quelque chose de sombre qui viendrait nous détruire, en réalité il est porteur d’une chaleur et d’une lumière qui émergent de l’intérieur pour venir nous aider. Les différents types de tons noirs, froids ou chauds, trouvent leur équilibre dans la luminosité créée par les contrastes de couleur.

De la rencontre et du mélange de ces deux couleurs naissent des vibrations, de véritables ondulations caressant la surface de la toile comme les cercles concentriques formés par une pierre tombée au cœur d’un lac.

Ricochets du cœur, échos énergétiques de la main sur la surface à peindre, témoignages du passé rencontrant le présent pour faire émerger le futur.

Analogies sans référents et portes ouvertes sur l’âme de l’artiste. Œuvres poétiques autant que prosaïques. Espaces vivants.

 

Expositions

Expositions personnelles

2019

Yang Liming, Galerie Loft, Paris, France

2017

ANIMITTA,Triumph Art Space ,Beijing 798

2015

“Espaces Vivants”, Galerie Loft, Paris, France

“Write”, Poly Gallery, Hong Kong

2014

B. PROJECTS--N. B. YANG LIMING, Shangpin ARTS, Beijing, China

2013

Yang Liming solo Exhibition Galerie du Monde Hongkong

2012

“Red and Black” GREEN T. HOUSE LIVING, Beijing
, China

2010

“From Back to Forth”, F2 gallery, Beijing, China

“Subjective Reality”, together with Feng Lianghong, ARTMIA Foundation

Beijing, China

“Abstract and gusto”, with, YangShu, ChengWenling, The central Book store

Chengdu, China

2009

“Remembering how the air shimmers”, together with Shen chen and He Peng,

1918 Art Space, Shanghai, China

“The Dialog of Yang Liming and Qiu Shihua. Black and white”, together with

Qiu Shihua, Found museum Beijing, China

2008

After Escaping from the Reality. Yang Liming Solo Exhibition, Triumph Art

Space, Beijing 798, China

2006

“Space。Flowing melody. Yang Liming 2003-2005”, ChinaToday Gallery

Brussels, Belgium, China

“Space。Flowing melody. Yang Liming 2003-2005”, Jia Gallery Taiwan

2004

“Presentation: Yang Liming and Shi Jindian”, Chengdu Art Now Center,

Chengdu, China


2003

Space.Flowing melody. Yang Liming 2003-2005”, Haishang shan Art Center,

Hangzhou, China

 

GROUP EXHIBITIONS

2019

Encountering rhythm of time, Crossing Art, New York

2018

The heart leads the way – Contemporary art exhibition, Triumph gallery,

Beijing

ZEN – Abstraction, Art Tianjin, Beining Park, Tianjin

Chinese News Painting, Fukuoka Aisan Art Museum, Fukuoka, Japan

The Green Ray II, Summer special group exhibition, Triumph Gallery

2017

Interaction-Contemporary Chinese Art in Nuremberg, Konfuzius-Institut,

Nuremberg

Colours From China ,Mossgreen-Webb's Gallery, New Zealand

Arts For Life’s Sake Yun Contemporary Art Center,Shanghai

2016

“HEAVY ARTILLERY”,White Rabbit Gallery ,Sydney

“TRACES OF HEART”,Yuan art museum ,Beijing

“SUBJECTIVE REALITY”,Sheshan MOCA ,Shanghai/Forbidden City Gallery

,Shanghai

“Natural Growth”,Chimney Art Centre,Shanghai

“SCENERY IN THE EYES”,Triumph Art Space ,Beijing

“CROSS THINKING”,Triumph Art Space, Beijing

“Changing @ Inner Needs”, LELEGE ART ,Beijing

2015

Wiedergeburt Der Unsterblichkeit—Zeitgenossische Kunst aus China Muse

Angerlehner, Wels, Austria

Ruins of reality, misguided Visions   Amy Li Gallery, Beijing

Post-Calligraphy in Chinese Contemporary Art Kunstraum Villa Friede, Bonn-

Mehlem, Germany

Within Sight--Chinese New Painting at Post Financial Crisis Era Poly Art

Museum, Beijing

Blow Up--Chinese New Painting at Post Financial Crisis Era Changjiang

Museum of Contemporary Art, Chongqing

Within Sight--Chinese New Painting at Post Financial Crisis Era Poly Gallery

Hong Kong

Within Sight--Chinese New Painting at Post Financial Crisis Era Taylor Artist

Association, Paris

 

2014

Art021 Shanghai Contemporary Art Fair Shanghai, China

Art Taipei Triumph Art Space Taipei, Taiwan

Within Sight--Chinese New Painting at Post Financial Crisis Era Poly Art

Museum Beijing
Forms of the formless Switzerland
Forms of the formless

Beijing
5:5Dialog--German and Chinese Contemporary Art Exhibition

Kunstraum Villa Friede, Bonn-Mehlem Shuffling The Cards Gmunden Ausrian

Art Stage Singapore Singapore 2014

Serenity Coast Collector Sanya

2013

Moving Beyond Chinese Painting 2013 Zhangjiang Contemporary Museum

Shanghai, China

Moving Beyond Edinburgh Art Festival Summerhall Edinburghn China

Forms of the formless TEDA Contenporary Art Museum Tianjin, China

2012

Self-essence Naturalism TODAY ART MUSEUM Beijing, China

Close observation &Distant meditation CHAO ART CENTER Chengdu, China

Embedded creation Exploring the dialogue between corporate design and art

UCCA Beijing China

2011

“Salinen-symposium 2010” Kultur Land Salzburg Austria

“indispensable” The Wenxuan Museum oping exhibition Chengdu, China

“CIGE2011 Art Fair” F2 gallery, Beijing, China

“Red Gate Launch pad” Rrd Gate gallery
“Fine Art Asia2011” F2 gallery

Beijing, China

“Art TaiBei2011” Dialogue Space Gallery Beijing
“Graphology of Painting”

Museum of Contemporary Art Beijing Beijing, China

“The Will of China” Bloom Gallery Beijing, China

2010

“And_Writers” 2010 Nanjing Biennale, Jiangsu Provincial Art Museum

Nanjing, China

“Negotiations. The 2nd Today's Documents 2010”, TODAY ART MUSEUM

Beijing, China

“The 25th Asian International Art Exhibition”, Mongolian National Art

MuseumUlaanbaatar, Mongols

“Assimilating. Antiquity Depth in contemporary Abstract Chinese Painting”,

Yuan ArtMuseum Beijing, China

“Rhythm of Time”, Czech Embassy in China, Beijing Singapore Contamporary

Art Fair F2 gallery, Beijing, China

2009

“Lead up. The Exhibition of the Fine Arts Critic’s Nominations 2009”, Museum

of Contem porary Art Beijing SH Contamporary Art Fair Found museum

Beijing, China

“Awake future. Post-Art Show”, Laceleste Beijing, China

“Miletone”, Vanessa art link Jakarta, China

2008

Art Basal Miami Beach, Byron Cohen Gallery Miami USA

CIGE 2008",Vanessa art link Beijing
“Art TaiBei”, Triumph Art Space Taiwan

2008" and Triumph Art Space Beijing, China

“Gathering and Uniqueness”, J.P Art Centre Taiwan

“Future SKT-Chinese contemporary young artists nominated Exhibition”,

TODAY ART MUSEUM Beijing, China

“Towards the Post-abstract”, Pifo new art studios Beijing, China

2007

SH Contamporary Art Fair, Enrico Navarra Gallery Paris
“Arts & Antiques”,

ChinaToday Gallery Brussels, Belgium

“In the mood for abstract”, 1918 Art Space Shanghai, China

“Quickly back(Fusion)Quickly enters”, Contrasts Gallery, Shanghai, China

“Flowing Melody/In The Sky”, Jia Art Gallery Beijing, China

“Image and Abstraction”, Liao Wen’s Studio Beijing, China

“Red Gate's 15th Anniversary Exhibition”, Red Gate Gallery Beijing
2006 “Zen

and Modernity. The Inaugurating Exhibition of Jiang Art Center”, Beijing 798,

China

Melbourne Art Fair Australia, represented by Red gate Gallery Beijing, China

“Contemporary Abstract Art Exhibition”, 3818 Gallery, Beijing 798
2005

'South-West', Selected artists from South-West China, ChinaToday Gallery

Brussels, Belgium

“Lineart Art Show”, ChinaToday Gallery Ghent, Belgium

“Chinese Contemporary Art Exhibition", ChinaToday Gallery Brussels,

Belgium

“E.J Art Space Opening Exhibition” Beijing “Ink,Wash And Emotion”, Biac

Exhibition Center Beijing

“The Itinerant Exhibition of Chinese Contemporary Art. Living in Chengdu”,

Soobin Art Gallery, Singapore

“Feeling Abstraction”, 1918 Art Space Shanghai, China

2004

“2004 in Chengdu”, Blue Roof Art Center Chengdu
“New Experience Images”,

International Exhibition Center Shanghai

2003

“Chengdu Oil Painting Exhibition”, Sichuan Fine Art Gallery Chengdu, China

2002

“Poetic Feelings, Poetic Meanings”, Chenfan Gallery Shanghai, China

Shanghai Artfair, represented by Nishiki Gallery Shanghai, China

1999

“The 9th National Fine Arts Exhibition”, Sichuan Fine Art Gallery Chengdu,

China