L’ESCLAVE

YAZID OULAB

  • Dimensions : 207 × 154.3 cm
  • Année : 2013
  • Médium : graphite embouté à une perceuse
  • Support : Toile
  • Tirages : Oeuvre unique
  • Signature : Signé à la main

Plus d’informations

Le dessins à la perceuse • Les outils de la création

"Quel objet, dans les outils des l’ouvrier et du dessinateur, peut rassembler et son action et sa sonorité ? L’idée de la perceuse s’est alors offerte à moi avec évidence : dans son mouvement rotatif, elle perce et érode le papier, laissant autant d’impacts que ceux habitant ma mémoire.

Cette technique m’intéresse car elle est aussi d’une certaine manière métaphore du derviche tourneur, qui, dans son tourbillon enchanteur, se confond avec les sons des coups de marteaux sur l’enclume. Dans sa ronde, il se mêle à la cacophonie du monde, absorbant les bruits dans sa tenue au blanc immaculé. Sa silhouette en mouvement dessine le détour d’une cloche. Cette dernière, appelle les fidèles et nous remémore que les mystiques musulmans sont aussi christiques. Les électrons dansant, laissées là sur le papier se devaient d’enfermer un axe porteur de toutes ces histoires.

Ainsi apparaît l’image du Christ dans mes dessins, premier derviche tourneur et noyau cosmique. La myriade d’électrons accompagne son ascension qui s’unit dans sa ronde au cosmos."

Yazid OULAB - Entretiens avec Julia MARCHAUD


Homme aux milles facettes et à l’âme ancestrale Yazid Oulab est un artiste qui semble nourri par des siècles de civilisations les plus diverses et les plus riches. Il se présente tel un interprète et un messager, capable d’analyser et de transcrire par des objets simplifiés des millénaires d’histoires culturelles, sociales et spirituelles.

Artisan incontestable amoureux du geste, poète fasciné et fascinant pour qui le regard fait naître le sens, témoin infatigable et potentiellement omniscient, Yazid Oulab incarne la figure de l’artiste accompli. Celle d’un homme qui, loin des excès propres à nos sociétés actuelles serait prêt à donner à l’art ses nouvelles lettres de noblesse.

Ses œuvres, objets, installations, sculptures ou vidéos sont autant d’outils d’expression et de communication qui nous poussent à considérer la pluralité culturelle de notre époque tout en mesurant la portée historique de toute chose.

Quant à lui, bien plus qu’un plasticien, il est un véritable « conteur d’Histoire(s) ». Guide et philosophe, il nous fait découvrir, ou redécouvrir, les origines de l’écriture, des chiffres, de la spiritualité, des religions ou des Nations. Entre légendes et histoires à bâtir Yazid Oulab est un être frontière qui, tels ses clous fétiches, s’attache à créer du lien.

Fils d’un père ouvrier-mécanicien-agriculteur et d’une mère intellectuelle professeur de français il représente, non seulement dans ses œuvres mais également dans sa vie, le parfait équilibre entre le travail de la main et de l’esprit. Créateur manuel autant que spirituel il vient corriger l’injuste dichotomie qui viserait à séparer ces deux dimensions pourtant complémentaires de la conception.

Boutique

Du même artiste