MAUSOLÉE YAZID OULAB

'valu
  • Dimensions : 210 × 90 × 50.5 cm
  • Année : 2012
  • Matériaux : Inox poli
  • Signature : Signé à la base
  • Tirages : Oeuvre unique

Plus d’informations

"Lorsqu'un vieux sage meurt, c'est toute une bibliothèque qui disparaît." Et si l'homme disparaît et retourne à la matière, il emporte avec lui sa connaissance ; mais il laisse, dans lac terreau fertile de la vie, la graine de son souvenir qui permettra aux générations futures de continuer à bâtir. C'est grâce à cette graine que l'on perpétue la mémoire de nos ancêtres, qu'ils soient artisans, ouvriers ou poètes. A travers l'inoxydable poli miroir, je m'intéresse à la représentation de la mort, de la disparition tout autant qu'à la notion de transmission contenue dans cette idée de graine. Je pense que c'est au contact de la mort que l'homme comprend les mythologies anciennes, l'ineffable, ainsi que le véritable soi. Il peut notamment en faire l'expérience par le biais de la médiation qui nous fait connaître la petite version de celle que nous redoutons tant. Quand il revient au monde, l'homme renaît, imprégné de cette expérience. La dernière demeure, Mausolée, raconte ces histoires et vient présenter à l'homme son plus beau miroir, celui dans lequel il se projette pour l'habiter. 

Yazid OULAB, les éditions du palais, 2013


ARTISTE

Homme aux milles facettes et à l’âme ancestrale Yazid Oulab est un artiste qui semble nourri par des siècles de civilisations les plus diverses et les plus riches. Il se présente tel un interprète et un messager, capable d’analyser et de transcrire par des objets simplifiés des millénaires d’histoires culturelles, sociales et spirituelles.

Artisan incontestable amoureux du geste, poète fasciné et fascinant pour qui le regard fait naître le sens, témoin infatigable et potentiellement omniscient, Yazid Oulab incarne la figure de l’artiste accompli. Celle d’un homme qui, loin des excès propres à nos sociétés actuelles serait prêt à donner à l’art ses nouvelles lettres de noblesse.

Ses œuvres, objets, installations, sculptures ou vidéos sont autant d’outils d’expression et de communication qui nous poussent à considérer la pluralité culturelle de notre époque tout en mesurant la portée historique de toute chose.

En savoir plus...