TOTEM, 1985 Bernard Quentin

  • Dimensions : 23.5 × 23.5 × 110 cm
  • Année : 1985
  • Couleur : Marron
  • Matériaux : Acier à patine noire
  • Thèmes : écriture
  • Ton : Foncé
  • Signature : Signé "bq"

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« Son œuvre multiforme a pour ressort déterminant l’écriture, des graphes intimes aux mots volumétriques. La vérité d’un créateur tient à la cohérence de sa démarche et à la force de ses obsessions. »

Jean Leymarie (Monographie de Bernard Quentin, 1991, P13)

 

Tout au long des années 1980, Bernard Quentin s’intéresse à l’anamorphose appliquée à l’écriture. Ici, selon l’angle choisi par le spectateur de Totem, il est possible de lire le mot sculpté dans l’acier. Si l’on prend un autre point d’observation, les lettres peuvent, en apparence, ne pas faire sens. L’artiste effectue des recherches plastiques similaires, par exemple avec Saint-Germain des Prés, Écriture et Ordre caché qui sont des sculptures de taille moyenne. Quentin s’adonne également à la création de mots grâce à l’anamorphose dans la paysage naturel, comme le montre Nymphéas (1984), un hommage à Claude Monet dans les champs de Giverny.