ARX LEE (LI CHAOXIONG)

Presentation

LCX-PORTRAIT

Né en 1978 à Guangzhou en Chine.
Vit à Guangzhou en Chine.

Biographie

Illustrateur de génie, Li Chaoxiong (Arxlee) crée des univers poétiques dans lesquels évoluent des héros doux et rêveurs, à la recherche infinie du sens de la vie.

Li Chaoxiong, qui signe ses œuvres sous son alias « ARXLEE », est un artiste chinois né en 1978 à Zhongshan, dans la province de Canton. Dès la fin des années 1990 il présente ses premières œuvres au sein d’expositions de groupe à Canton, à Pékin et au Japon (5e Exposition d’art International des Académies, 1997). Il est alors inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Guangzhou dont il sort diplômé en 2002.

Li Chaoxiong est l’auteur de deux romans graphiques particulièrement poétiques et introspectifs : Bilibi au début des années 2000 et Buda – Pest en 2010 qui fait l’objet d’une édition en trois langues et d’une exposition à la Galerie Loft.

Baigné depuis son enfance dans l’univers des super-héros, du dessin animé et de l’illustration, Li Chaoxiong élabore son style dans différentes disciplines artistiques telles que la peinture, l’illustration, le design, la sculpture et la photographie. Maîtrisant à la fois les codes de la narration littéraire et la composition artistique plastique et numérique, l’artiste développe un langage qui lui est propre, composé de figures et de scènes singulières qui en font un grand représentant de la jeune génération chinoise.

« J’ai grandi avec les bandes dessinées. Ça reste d’ailleurs une des mes lectures préférées. J’ai toujours rêvé d’être le héros d’une bande dessinée. C’est un univers qui colle parfaitement à ma peinture et à ma façon de m’exprimer. J’aime travailler avec la peinture à l’huile. Comme je suis un amoureux du détail et des espaces clairs, cette technique me convient parfaitement. Je ne pourrais pas du tout obtenir ces effets recherchés, tout en demi-teinte, avec une peinture qui serait toute en matière. Je suis comme un enfant, j’aime bien qu’on m’explique. S’il y a un sentiment que je ne peux pas exprimer par la peinture, je l’écris. Lorsque j’entame une série, j’ai juste un canevas dans ma tête. La véritable histoire, elle, vient en peignant. »

Pour exprimer au mieux ces sentiments qui l’habitent, Li Chaoxiong imprègne ses créations et ses personnages de ses réflexions les plus intimes. Son âme se dessine dans ses œuvres en suivant le parcours de héros qui symbolisent l’évolution de sa propre personnalité.

Il y eut tout d’abord « Bilibi », héros contemporain et urbain, courageux et généreux, souriant et maladroit qui parcourait le monde et les étoiles de manière insouciante. Puis « Buda », pantin lunaire amnésique et fou d’amour pour son pendant féminin « Pest », elle-même perdue sur l’autre rive d’un monde en décomposition. Chez Buda c’est la nostalgie et la naïveté qui prédominent, la douceur et la contemplation également, face à un monde en perdition où tout est à reconstruire.

Depuis quelques années, c’est à un nouveau projet que Li Chaoxiong s’est attelé. « Bumi », petit astronaute doux et rêveur, symbolise quand à lui l’attachement à l’enfance qu’on se refuse de perdre. Travailleur infatigable, voyageur des grandes immensités, il est plus mûr que Bilibi et moins angoissé que Buda. Il semble toujours savoir où il va mais sans avoir de but prédestiné. Il se laisse porter par ce qui semble être un rêve sans fin. En explorant l’univers au delà des mondes confinés, Bumi (« Bumi » signifie « la terre » en sanscrit), tel un moine bouddhiste, va toujours de l’avant dans un monde en constante évolution. Les yeux fermés, il apprend à communiquer par ses sentiments, en écoutant son cœur et en ressentant les choses plutôt que de se laisser distraire ou corrompre par son regard.

Dans les œuvres qui lui sont consacrées et que nous présentons aujourd’hui, Li Chaoxiong nous propose ainsi une métaphore de la vie comme étant un « voyage » où la destination a moins d’importance que le chemin parcouru. À l’image de la sérénité qui se dégage de Bumi, l’artiste nous invite alors à contempler ses aventures en laissant à notre tour parler notre cœur.

Expositions

EXHIBITIONS

2017

FANTASTIQUES - Collective exhibition with Philippe DRUILLET, Galerie LOFT, Paris, France

2016

CIGE2016 Projet d’artiste, Pékin, China

Solo show, K Projects, Pékin, China

2015

Microcosm Exhibition Project Chapter One, Foshan, China

2014

Art Stage Singapore,Marina Bay Sands Expo and Convention Centre, Singapore
Art Beijing 2014, Beijing Agriculture Exhibition Centre ,China

2013

Art Beijing 2013, Beijing Agriculture Exhibition Centre ,China
Reloaded - Solo Exhibition, Wilber Gallery, Guangzhou, China
Freeze Frame 21 Moments - Group Exhibition, South Art Museum, Guangzhou, China

2012

Lights up the Hope -  Solo Exhibition, Gallery of the Red Brick Museum, Beijing, China
Light up the Hope - Solo Exhibition, Galerie Seguela, Guangzhou, China
CIGE 2012, China World Trade Center, Beijing, China
Wisdom of Cartoon -Solo Exhibition, Wilber Gallery, Guangzhou, China

2011
Infinitely Close to the Front - A Contemporary Art Exhibition of "Death”, Group Exhibition,Guangdong Museum of Art,Guangzhou China
BRAFA, Bruxelles, Belgium

2010

Budapest, Galerie Loft, Paris, France
Buda Pest - Solo Exhibition, Wilber Gallery & MUMA space, Guangzhou China

2009

Happy Together - Group Exhibition, Galerie Seguela, Guangzhou China

2008

Li Chaoxiong Solo Exhibition, Star Gallery, Beijing, China
Buda Pest Illustration Show, MUMA, Guangzhou, China

2007

From the Center - Group Exhibition, 789 Art District, Beijing China

2006

Superhero - Group Exhibition, Ruyi Gallery, Guangzhou China2001

Looking for Li Chaoxiong, Guangdong Academy of Art, Guangzhou, China

 


PUBLICATIONS

2013

ARX LEE, LI CHAO XIONG : Dreamer Is Beautiful

2012

ARX LEE, Oil Paintings Of 'Buda Pest' Series

2010

Buda - Pest , Story book

2005

Comic, City of love - series 1, "Happiness at That Time"

Comic, City of love - series 2, "Xiao Xue"

 


Presse

li chaoxiong - Art Actuel