Conversation H.200cm

GUILLAUME PIÉCHAUD

  • Dimensions : 200 cm
  • Année : 2015
  • Matériau : Inox poli
  • Signature : Signé à la main

Plus d’informations

Exposition 

2015, Chateau de Gilly, Bourgogne, France


Rencontres et conversations 

La ligne, toujours, est chez Guillaume Piéchaud
ce qui uni et harmonise les formes.
Une de ses pièces iconiques, la Conversation, dessine cette ligne continue qui invite à la rencontre.
Hybride entre le « confident », sorte de canapé deux places au dossier en forme de « S » inventé sous le Second Empire, et le « Bureau Max Ingrand », dessiné en 1966 par Ben Swildens pour le siège de Peugeot à Paris, ces Conversations, des plus simples aux plus monumentales, se déclinent sous divers matériaux.

Elles symbolisent la fascination de l’artiste pour le dialogue, non seulement des courbes conçues en tête à tête, mais aussi des matières. Pierre, acier, mais aussi bois, laiton ou cuir se marient dans des pièces sublimes, véritables meubles-bijoux ravivant son talent d’orfèvre.

P.95 Catalogue Monographie de Guillaume Piéchaud, 2020, Éditions Loft


Guillaume Piéchaud, artiste né en 1968 à Paris est un designer et sculpture hors du commun qui nous plonge au coeur d’un design « fantastique » à travers un répertoire de motifs et de formes oniriques, formant un univers identifiable mais sans cesse réinventé, composé de mobiliers aux formes contemporaines mais simples et épurées.

Diplômé de l’école Boulle en 1988 en gravure sur métaux précieux et volume, l’artiste intègre les ateliers des joailliers les plus réputés et crée pendant huit ans des collections de bijoux, travaillant pour les grands noms de la bijouterie de luxe. Parallèlement, Guillaume Piéchaud se perfectionne à la gravure et poursuit sa carrière artistique.

Le jeune artiste designer à l’incroyable potentiel cherche alors à explorer l’art sous toutes ses formes, donnant naissance à des créations, inspirées par son bestiaire imaginaire. Ses créatures se dévoilent avec leur peau en inox poli, un matériau naturellement froid qui s’emplit pourtant de chaleur et de douceur par la forme et la luminosité des objets. Le goût très prononcé pour la lumière est une des caractéristiques que l’artiste a cultivé au fil des années, ce qui procure leur caractère unique à ses créations. Face à celles-ci, on ne saurait distinguer le mobilier d’un bijou.

Il habite aujourd’hui à Aulnay-sous-Bois.