Composition Bernard Quentin

  • Dimensions : 45 × 33 cm
  • Année : 1955
  • Médium : Huile
  • Support : Papier, Toile
  • Signature : Signé et daté par l'artiste
  • Tirages : Oeuvre unique

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« Bernard Quentin, un art sémiotique, un phare vers l’universalité post-moderne de demain »

Pierre Restany


ARTISTE

Bernard Quentin est né en 1923. Il arrive à Paris vers 1940 afin d’étudier la peinture, la sculpture et l’architecture à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et à l’École nationale Supérieure des Beaux-Arts. Entre 1942 et 1944, il s’engage activement dans la Résistance au sein du réseau « Manipule », et en 1945 alors qu’il fréquente régulièrement la Maison de la Pensée Française, il se lie avec Pablo Picasso.

Cette rencontre et sa découverte de Guernica vont notamment influencer l’écriture abstraite et expressionniste du livre unique sur le thème des horreurs de la guerre et des camps de la mort qu’il expose au Salon des moins de trente ans cette année là, avant de reprendre ses cours à l’École nationale supérieure des beaux-arts qui avaient été interrompus par la guerre. Il s’ancre alors dans le milieu artistique du quartier Saint-Germain-des-Prés et fréquente les milieux existentialistes et surréalistes, les peintres Wols et Camille Bryen ainsi que le théoricien du lettrisme Isidore Isou. Il fait également partie de la bande à Boris Vian avec Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Anne-Marie Cazalis et Juliette Gréco avec laquelle il vivait alors dans une chambre sous les toits de la rue Servandoni.

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