Bureau Architectural FRANCESCO MARINO DI TEANA
- Poids : 150 kg
- Dimensions : 190 × 46 × 75 cm
- Année : 1956-58
- Matériaux : Acier à patiné noir et verre
- Signature : Signé du poinçon de l’artiste
- Tirages : 8 exemplaires + 4 E.A.
Plus d’informations
Référencé au Catalogue Raisonné de l’artiste sous le N°1298 - Page 486
Éditions LOFT, 2018, sous la direction de Nicolas Marino di Teana et Malika VINOT
PUBLICATIONS
• Catalogue de l’exposition Marino di Teana, 60 ans de création, Galerie LOFT, Paris, 21 janv.-13 mars 2016 (coul. p.23+35)
TABLES & TABLES BASSES
Le mobilier réalisé par Marino di Teana reste encore aujourd’hui relativement confidentiel. En plus de ses quelques propositions de pièces de bureau, il n’a réellement conçu qu’une vingtaine de modèles de tables. Cepen- dant toutes soulignent l’intérêt de l’artiste pour les jeux de composition et leur projection dans des domaines qui dépassent celui de la sculpture. Fasciné par l’époque du Moyen Âge, tant pour la grandeur des moyens déployés pour construire châteaux et cathédrales que pour le travail minutieux et parfait des tailleurs de pierres, Marino di Teana réalise au cours de sa vie plusieurs œuvres en hommage à ces bâtisseurs. C’est ainsi qu’il imagine à la fin des années 1970 un ensemble de tables et de consoles inspiré par la structuration en colonnades des abbayes cisterciennes.
La peinture autant que l’architecture vénitienne est égale- ment évoquée dans sa table Hommage à Canaletto. Quant aux tables Formes Espace et Cité Avenir, ce sont ses propres sculptures architecturales qui deviennent sources d’inspiration à l’élaboration de nouvelles formes de design.
ARTISTE
Francesco Marino Di Teana est un artiste à la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, qui a marqué la sculpture des années 1950-60 de ses théories sur la logique tri-unitaire qui intègrent le « vide » comme un élément actif de la composition picturale et architecturale.
Constructeur insatiable, Francesco Marino di Teana conçoit dès le milieu des années 1950 diverses pièces de mobilier. Alors qu’il vit de petits boulots de décorateur, il développe en parallèle à son travail de sculpteur des créations étonnantes, véritables hybrides entre l’esthétique design des années 1950 et la construction “architecturale” propre à l’artiste. Initialement destinées à ses amis proches et ses collectionneurs de la première heure ces œuvres “confidentielles” sont aujourd’hui mises en lumière grâce au travail de recherche et d’investigation réalisé autour de la préparation du catalogue raisonné. La finalisation de leur édition nous permet également d’avoir enfin un accès direct à ces “meubles-sculptures” élégants et avant-gardistes.
Boutique
Monographie Francesco Marino Di TeanaFRANCESCO MARINO DI TEANA
Aube Version limitée cuivréeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Aube H.11cmFRANCESCO MARINO DI TEANA
Catalogue raisonné Marino Di Teana version prestige « Acier »FRANCESCO MARINO DI TEANA
Tour verticale bleueFRANCESCO MARINO DI TEANA
Catalogue raisonné Marino Di Teana version prestige « Argent »FRANCESCO MARINO DI TEANA
HOMMAGE À LAO TSEU H.16cm ChroméeFRANCESCO MARINO DI TEANA
HOMMAGE À LAO TSEU H.16cm BrosséeFRANCESCO MARINO DI TEANA
Francesco Marino di Teana Catalogue Raisonné, 2018FRANCESCO MARINO DI TEANA
Du même artiste