Entrelacement “Amour”

FRANCESCO MARINO DI TEANA

  • Poids : 70 kg
  • Dimensions : 25.8 × 13 × 90 cm
  • Année : 1984
  • Matériau : Acier patiné ciré
  • Tirages : 8 exemplaires + 4 E.A.
  • Signature : Signé du poinçon de l’artiste

Plus d’informations

Référencé au Catalogue Raisonné de l’artiste sous le N°918 - Page 355

Éditions LOFT, 2018, sous la direction de Nicolas Marino di Teana et Malika VINOT

Publications :

- Marino di Teana, 60 ans de création, Galerie LOFT, Paris, 21 janv.-13 mars 2016
- Sculptures 1960-1987”, mars-avril 1988, édition Artcurial, reproduction N&B p.9
- Marino di Teana, texte de Dora Vallier : “Que sait-on de la sculpture?”, Paris, Artcurial, éditions de la Mouette, décembre 1990, reproduction N&B p.40

Expositions :

- “Marino di Teana - Sculptures 1960-1987”, mars-avril 1988, Artcurial, 9 avenue Matignon, Paris


La ligne et la courbe, désintégrées puis structurellement recomposées parviennent progressivement à s’échapper du contrôle de la main de l’artiste dans des séries d’œuvres ‘de maturité’, conçues à partir du milieu des années 1980. Réalisées en parallèle aux réflexions cosmologiques menées par l’artiste à cette époque, elles prouvent une fois de plus la capacité de l’artiste à unir des disciplines aussi distinctes que la sculpture et la philosophie afin de constamment renouveler son regard.

Sa série Entrelacements, reprend la forme des demi-cercles désintégrés mais dans une nouvelle forme de composition. Les cercles d’acier libérés de leur densité, se tordent et se cherchent alors pour ensuite mieux se retrouver et s’embrasser.


Francesco Marino Di Teana est un artiste à la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, qui a marqué la sculpture des années 1950-60 de ses théories sur la logique tri-unitaire qui intègrent le « vide » comme un élément actif de la composition picturale et architecturale.

Il y réalise ses sculptures architecturales, régulièrement nommées en hommage à de grands architectes (Imhotep, Le Corbusier, Pier Luigi Nervi...) et de nombreuses maquettes dont il se servira par la suite pour réaliser une cinquantaine de sculptures monumentales publiques (et plus particulière- ment dans le cadre du 1% artistique) en France et en Europe (Allemagne, Italie...). Plus de 40 de ces sculptures sont installées entre les années 1960 et 1970, mais la plus impressionnante à ce jour reste la “Liberté” de Fonte- nay-sous-Bois (Val de Marne) qui reste à ce jour la plus grande sculpture en acier d’Europe avec ses 21 mètres de hauteur pour 100 tonnes d’acier Corten. Autoporteuse, elle est construite de manière à pouvoir résister à des vents de 250 km/h.

Constructeur insatiable, Francesco Marino di Teana conçoit dès le milieu des années 1950 diverses pièces de mobilier. Alors qu’il vit de petits boulots de décorateur, il développe en parallèle à son travail de sculpteur des créations étonnantes, véritables hybrides entre l’esthétique design des années 1950 et la construction “architecturale” propre à l’artiste. Initialement destinées à ses amis proches et ses collectionneurs de la première heure ces œuvres “confidentielles” sont aujourd’hui mises en lumière grâce au travail de recherche et d’investigation réalisé autour de la préparation du catalogue raisonné. La finalisation de leur édition nous permet également d’avoir enfin un accès direct à ces “meubles-sculptures” élégants et avant-gardistes.