FONTAINE

FRANCESCO MARINO DI TEANA

  • Dimensions : 53 × 41 × 30.5 cm
  • Année : 1958-59
  • Matériau : Acier à patiné noir et verre
  • Tirages : 8 exemplaires + 4 E.A.
  • Signature : Signé du poinçon de l’artiste

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Référencé au Catalogue Raisonné de l’artiste sous le N°1151

Éditions LOFT, 2018, sous la direction de Nicolas Marino di Teana et Malika VINOT


Fontaines Dynamiques

Dans ses œuvres, Marino di Teana tente constamment de mettre à jour des dimensions inattendues de la production sculpturale telles que la densité de l’espace, la tangibilité de la lumière et le caractère versatile du métal. Il n’est donc pas étonnant que dès les années 1950 il attribue une valeur « sculpturale » à l’eau en concevant des fontaines «dynamiques» et potentiellement mobiles, prévues pour « se dépla(cer) dans un rayon donné ».

La forme et la taille des œuvres auxquelles nous avons accès aujourd’hui ne rendent cependant pas compte des projets imposants que Marino avait alors l’esprit. Si la structure mobile de 8 mètres réalisée en 1959 pour Alsthom au salon Electrama ou les plans de la fontaine de plus de 40 mètres de long conçue pour le Civic Center de San Francisco en 1964 suggèrent ses ambitions, il faudra cependant le mécénat d’une entreprise comme Saint-Gobain et un écrin privilégié pour en révéler l’envergure. Monumentales, puissantes, oscillantes, ses Fontaines Monumentales de l’exposition Art contemporain de 1963 caractérisent déjà, 44 ans avant leur mise en place, le ton des futures Monumenta du Grand Palais.


Francesco Marino Di Teana est un artiste à la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, qui a marqué la sculpture des années 1950-60 de ses théories sur la logique tri-unitaire qui intègrent le « vide » comme un élément actif de la composition picturale et architecturale.

Il y réalise ses sculptures architecturales, régulièrement nommées en hommage à de grands architectes (Imhotep, Le Corbusier, Pier Luigi Nervi...) et de nombreuses maquettes dont il se servira par la suite pour réaliser une cinquantaine de sculptures monumentales publiques (et plus particulière- ment dans le cadre du 1% artistique) en France et en Europe (Allemagne, Italie...). Plus de 40 de ces sculptures sont installées entre les années 1960 et 1970, mais la plus impressionnante à ce jour reste la “Liberté” de Fonte- nay-sous-Bois (Val de Marne) qui reste à ce jour la plus grande sculpture en acier d’Europe avec ses 21 mètres de hauteur pour 100 tonnes d’acier Corten. Autoporteuse, elle est construite de manière à pouvoir résister à des vents de 250 km/h.

Constructeur insatiable, Francesco Marino di Teana conçoit dès le milieu des années 1950 diverses pièces de mobilier. Alors qu’il vit de petits boulots de décorateur, il développe en parallèle à son travail de sculpteur des créations étonnantes, véritables hybrides entre l’esthétique design des années 1950 et la construction “architecturale” propre à l’artiste. Initialement destinées à ses amis proches et ses collectionneurs de la première heure ces œuvres “confidentielles” sont aujourd’hui mises en lumière grâce au travail de recherche et d’investigation réalisé autour de la préparation du catalogue raisonné. La finalisation de leur édition nous permet également d’avoir enfin un accès direct à ces “meubles-sculptures” élégants et avant-gardistes.